Design pour l’urgence

POC Design for Emergency, Boston- US

Design for Emergency

Comment le design peut-il répondre rapidement à une crise mondiale à travers des approches axées sur l’individu ? Comment les designers peuvent-ils collaborer pour développer des produits et des services significatifs répondant aux craintes, aux espoirs et aux besoins qui caractérisent ce moment historique ? Design for Emergency fournit une plateforme de données + design pour apprendre, agir et concevoir une nouvelle normalité, tous ensemble. 

Comprendre les expériences des gens 

Design for Emergency (designforemergency.com) est une plateforme ouverte de design visant à aider la communauté mondiale à faire face aux effets perturbateurs de la pandémie Covid-19.  L’initiative a été lancée avec une double intention : comprendre les expériences des gens pendant l’urgence et fournir une plateforme pour concevoir, partager et mettre en œuvre des solutions répondant aux besoins et aux émotions émergentes, grâce à une approche ouverte et collaborative.   

Concentré initialement sur l’Italie, un sondage a été créé afin de comprendre les émotions et les difficultés des personnes vivant dans ce pays. Les données recueillies ont été visualisées et mises à disposition auprès des designers, afin d’inspirer la création de solutions ad hoc. L’initiative, lancée en mars 2020, est devenue mondiale, couvrant dix pays sur trois continents – et ce n’est pas fini.  

Une plateforme de design ouverte 

Les designers sont invités à soumettre des premières pistes dans la banque d’idées de Design for Emergency, par le biais de problématiques larges et d’activités ciblées. Afin de faciliter la collaboration et d’avoir un réel impact, toutes les premières pistes sont publiées sous la licence Creative Commons 4.0 et sont disponibles gratuitement pour être implémentées. Jusqu’à présent, la plateforme présente plus de 35 idées qui visent à améliorer la sécurité, le bien-être, les interactions sociales et le soutien de la communauté en cette période difficile. Les idées sont basées sur les données recueillies dans les sondages réalisés au cours des phases les plus critiques de la pandémie. Cependant, elles répondent aux besoins et aux émotions qui vont marquer les prochaines phases de cette crise transformatrice, et de la nouvelle normalité qui en découlera.  

  • Porteurs de projet/Project holders : CAMD – Northeastern’s College of Arts, Media and Design
  • Designers : Sara Colombo, Paolo Ciuccarelli & Danilo DiCuia, Marco Guerini, Lucia Marengo, Piero Molino, Sara Perozzi, Sara Tonelli, Lucy Yan
  • Acteurs/Stakeholders : Universidad de La Laguna, Universidade de São Paulo, Hanyang University, UAL DESIS Lab – University of the Arts London, Universidad Autónoma Metropolitana – Unidad Xochimilco, Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas, Universidad de Lima, Universidad Técnica de Ambato, Fondazione Bruno Kessler, Berkeley Innovation Group, Domus Academy
  • Crédit photo/Photo credit : CAMD – Northeastern’s College of Arts, Media and Design