7 logements contre un jardin ?

POC Allée St Georges, Armentières

7 logements contre un jardin ?

La démolition de l’ancienne courée St Georges à Armentières devenue insalubre libère un terrain qui en toute logique est destiné à accueillir de nouveaux logements. Mais si on de-zoome de cette allée St Georges en cœur d’ilot, on trouve en bordure un grand projet urbain de construction de 700 logements ! Qu’est-ce que 7 logements supplémentaires représentent face à 700 ? 

Faire respirer la ville

C’est la question clé que pose l’étude de requalification conduite courant 2019 par le studio d’architecture Blau en concertation avec les habitants du quartier. Ce petit quartier de constructions basses et serrées avec peu de place pour le végétal bénéficierait grandement d’un espace de respiration. L’ancien projet prévoyait la reconstruction de 7 logements est remis en question en accord avec l’ensemble des acteurs de la ville d’Armentières et la Métropole Européenne de Lille.

La nouvelle proposition préserve cet espace non bâti et prévoit définir le projet final avec les habitants. Le processus se joue alors en trois temps. La préparation du lieu : travaux de nettoyage, pose de clôtures, réalisation de la trame de sol. La participation des habitants : réalisation d’ateliers thématiques et de temps forts pour se prononcer sur différentes versions de mobilier et de traitement des murs du jardin proposés par l’équipe de Blau. Enfin la finalisation du projet selon le cahier des charges et les dessins réalisés avec les habitants. 

Questionner la question

Certes comme tout cas de participation citoyenne, la destination de l’Allée St Georges pose des questions de démocratie. Comment prendre en compte toutes les parties prenantes que sont les habitants du quartier mais aussi les populations en attente d’être relogées qu’il est difficile de consulter parce qu’elle ne sont pas encore des parties prenantes ? Comment designer la co-construction pour quelle définisse le fond du projet au-delà d’une démarche participative d’ajustement à la marge à visée d’appropriation par les habitants ?

Si ces questions sont bien réelles et si la démarche est certainement perfectible, l’Allée St Georges est une belle histoire, et l’action de Blau est emblématique de la remise en question de la question posée que tout designer, architecte, urbaniste, etc. se doit de susciter de manière participative avant de se mettre au travail !

  • Porteurs de projet :Métropole Européenne de Lille
  • Designers : BLAU Architectes
  • Acteurs : SLAP, ville de / city of Armentières
  • Crédit photo : BLAU Architectes