Regarde derrière toi tout ce qu’il y a

POC Sankofa

Regarde derrière toi tout ce qu’il y a

Fabriquer des objets frontières à partir de matériaux indigènes ? Raconter des histoires et établir des liens sociaux dans cette période de perturbations ? Enflammer l’esprit d’Ubuntu–l’unité –pour l’innovation au-delà de la pandémie ? Sankofa–le regard porté vers le passé dans nos cultures –pour designer et transformer les moyens de subsistance et les espaces et promouvoir une culture de la résilience dans l’ère post-pandémique.

Cultures de résilience 

Le continent africain a été touché par la pandémie COVID-19, ce qui a amené de nombreuses personnes à travailler à distance. Les espaces physiques ont été perturbés, tout en offrant des possibilités d’innovation. Le laboratoire DESIS KNUST au Ghana a lancé un Appel à l’Action pour les éducateurs, les étudiants, les membres de la communauté et les partenaires afin de répondre à la crise par des projets de design. Les projets sont conçus de manière stratégique pour accueillir des participants de différentes villes et utilisent des outils en ligne pour favoriser la cohésion sociale pendant et après la pandémie.

Ubuntu villes sans frontières 

En collaboration avec les participants, plus de 100 participants ont conçu des solutions durables dans l’esprit d’Ubuntu en réponse à l’appel, et ce dans différentes villes du Ghana et d’Afrique du Sud. Ces designs sont tirés de philosophies africaines telles que celle de SankofaSankofa est une philosophie ghanéenne, qui signifie « retourner le chercher » –ne pas oublier le passé, tout en se tournant vers l’avenir –dans l’ère post-pandémique. 

Les résultats comprennent des messages en animation sur la santé, des affiches et des applications mobiles pour les personnes handicapées ; des masques fabriqués à partir de tissus africains qui transmettent des histoires indigènes et sont donnés aux travailleurs de première ligne, aux membres de la communauté et aux populations vulnérables ; des récits numériques pour partager des histoires authentiques indigènes africaines sur les stratégies de résilience et le développement des compétences. Les initiatives de DESIS Lab autour de Sankofa se poursuivent dans les espaces virtuels ainsi que dans les villes afin de fournir un espace sûr pour la connectivité sociale et de promouvoir une culture de la résilience dans les communautés africaines.

  • Porteurs : DESIS Lab, KNUST, Ghana – Département de design de communication, FoA, CABE, KNUST
  • Design : Ralitsa Diana Debrah, Edward Appiah,  Eric Francis Eshun 
  • Acteurs : Membres du corps enseignant de la KNUST, Université de technologie de la péninsule du Cap (CPUT) – Le Cap, Grabouw Youth Team (CPUT), Animation Afrika, Kobbyshots Studios, JOKelli Studios, DesignGhana, GhiGha, TEK TV, KNUST.
  • Crédits photo: DESIS Lab, KNUST, Ghana – Département de design de communication, FoA, CABE, KNUST