Voir la qualité de l’air

POC Trinum Lilliad – Université de Lille

Voir la qualité de l’air

Comment un visiteur peut-il utiliser au mieux un bâtiment public ? Peut-on lui donner des informations lui permettant de décider de ce qu’il va y faire, et comment ? De quelles données sur l’environnement proposé par le bâtiment aurait-on besoin pour adapter son propre usage de celui-ci ? Comment permettre une visualisation interactive, tant par l’usager du bâtiment, que par son gestionnaire, qui permette d’aller vers une meilleure gestion de l’espace public ?

Une meilleure utilisation des bâtiments publics 

Le projet porté par l’Université de Lille, permet aux utilisateurs du bâtiment d’objectiver les problèmes de qualité de l’air et de pouvoir ainsi s’approprier les enjeux de la pollution de l’air ambiant. Concrètement, ce système consiste d’une part, en un ensemble de capteurs installés dans le bâtiment LILLIAD, Learning Center Innovation de l’Université de Lille, couplé à un réseau de transmission d’information à basse consommation énergétique et, d’autre part, en un dispositif de visualisation interactive permettant de voir l’ensemble des données collectées. L’ensemble de ces outils, tant pour la partie infrastructure que visualisation interactive, sera également déployé au sein du bâtiment Trinum, le projet de nouveau Pôle des Arts et Cultures numériques de la Ville de Lomme. 

Informer de la qualité de l’air en temps réel

La démarche de design ouvre, sur ce projet, la perspective d’ateliers participatifs permettant de comprendre comment faire évoluer la gamme des captations, les modalités de visualisation des données, mais aussi de tester et consolider les solutions produites durant les phases de prototypage. En fonction de la nature des participants aux ateliers, ceux-ci permettront également de spécialiser l’outil de visualisation de la qualité de l’air pour que le public usager puisse tenir compte de ces données dans l’usage qu’il fait du bâtiment, mais aussi pour permettre aux gestionnaires et décideurs liés au bâtiment de pouvoir agir si le besoin se présentait.

  • Porteurs de projet/Project holders : LILLIAD Learning Center Innovation (Université de Lille / University of Lille) & la ville de / the city of Lomme dans le cadre de la préfiguration du futur Trinum (pôle des arts et cultures numériques) / as part of the prefiguration of the future Trinum (digital arts and cultures hub)
  • Designer : Christophe Guérin
  • Acteurs/Stakeholders : l’institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée (Ircica, CNRS/ Université de Lille) / the research institute on software and hardware components for advanced information and communication (Ircica, CNRS/University of Lille)
  • Crédit photo/Photo credit : LILLIAD Learning Center Innovation (Université de Lille / University of Lille)