Malmö- SE
Vers une nouvelle normalité
Quels types de valeurs et d’initiatives pourraient permettre aux communautés de mieux faire face aux crises ? Comment ces cultures pourraient-elles être entretenues et soutenues ? Ce projet explore les principes et les structures qui favorisent les cultures de résilience et les scènes culturelles résilientes.
Une exploration urbaine collaborative
Le projet vise à comprendre quels types de cultures pourraient permettre aux communautés de mieux faire face aux crises (c’est-à-dire d’être résilientes), ainsi qu’à étudier comment ces cultures pourraient être soutenues. Réalisé dans le contexte de la ville de Malmö, il s’agit d’un dialogue constant avec la municipalité, les acteurs culturels indépendants, les centres communautaires et les associations. Les réponses à la crise sont actuellement définies par le biais d’entretiens, et les notions de culture et de résilience sont théoriquement explorées.
La culture est à la fois la production et la reproduction de « valeurs » et l' »expression » de ces valeurs par des formes artistiques et esthétiques ainsi que par des pratiques de la vie quotidienne. La crise du Corona affecte fortement la culture dans ses différentes dimensions : les acteurs et institutions culturelles ont été contraints d’annuler et/ou de transformer radicalement leurs activités et, dans de nombreux cas, leur existence est menacée. Mais ce n’est pas tout : la lutte contre le virus affecte profondément la vie quotidienne de chacun, révélant et exacerbant les faiblesses de nos structures sociales et leur capacité à faire face à la crise.
La culture par qui et pour qui ?
Jusqu’à présent, un certain nombre de questions émergent qui vont au-delà de la crise actuelle et se concentrent sur les points de vue, les principes et les dispositions qui sous-tendent les manières actuelles de comprendre et de soutenir la culture dans la ville de Malmö. Par exemple : comment la culture est-elle encadrée dans les documents politiques et les initiatives municipales ? Qui est privilégié et qui est exclu des structures et des procédures de financement actuelles ? Qui est le public des activités culturelles et des institutions culturelles à Malmö ? Ce projet vise à utiliser ces questions comme point de départ pour un processus de design en collaboration avec le service culturel et d’autres acteurs de Malmö. Le processus ne se concentrera pas seulement sur une réflexion sur les conceptions et les structures de soutien actuelles, mais il permettra également de développer et de tester d’autres moyens possibles de soutenir les cultures de résilience et une scène culturelle résiliente à Malmö.
- Porteurs de projet/Project holders :Institute for sustainable city development (ISU),Malmö University DESIS Lab
- Designers :Anders Emilson,Anna Seravalli
- Acteurs/Stakeholders : la municipalité, les acteurs culturels indépendants, les centres communautaires et les associations/ the municipality, independent cultural actors, community centres and associations
- Crédits photo / photo credits : Institute for sustainable city development (ISU),Malmö University DESIS Lab