POC Oke Charge
Une Mobilité sans borne
42% des français sont réticents aux véhicules électriques par peur de la panne sèche1. De plus, 95 % des recharges se font aujourd’hui à domicile, et la plupart du temps sur une simple prise domestique. Sachant pourtant qu’un français sur 5 ne bénéficie pas de stationnement privé l’accessibilité et la simplicité de recharge reste un véritable problème !
Des prises domestiques publiques
Oke Chargeest un service de recharge pour véhicules électriques, basé sur l’économie de partage. Comment cela fonctionne ? C’est très simple : Oke Chargepropose un boîtier à installer, permettant de piloter n’importe quelle prise de courant à distance. Ces prises sont ensuite accessibles à tous, depuis l’application mobile Oke Charge.
Un système gagnant/gagnant ! Où qu’il soit, le voyageur a l’assurance de pouvoir recharger son véhicule électrique à un tarif raisonnable. Les particuliers et professionnels mettant une prise à disposition, amortissent rapidement leur installation grâce aux bénéfices perçus.
5 millions de prises nécessaires
Pour réduire l’impact des transports sur l’environnement, le gouvernement s’engage dans le développement de la mobilité électrique. Une étude2récente montre que pour accompagner ce développement, 5 millions de points de charge supplémentaires seraient nécessaires sur le territoire. Notamment des points de charge normaux (maximum 16A). Oke Chargese présente donc comme une solution efficiente. A la différence des réseaux de recharge existants, ce service permet un maillage très rapide, y compris dans les zones rurales.
Les besoins sont réels, le marché a un fort potentiel. Oke Chargeest une solution qui a du sens, efficace pour le déploiement de la mobilité électrique, et contribuant au développement du territoire.
- Source Ipsos 2019
- Étude “Infrastructures de recharge pour véhicules électriques“ juillet 2019

- Porteurs de projet/Project holders :Les Acrobates, Marc Bony, Lionel Doyen, Aymar de la Mettrie
- Designers : Les Acrobates, Marc Bony, Lionel Doyen
- Acteurs/Stakeholders : HDFID (Hauts-de-FranceInnovation développement), WLD Consulting,Fablab Lille,Euratechnologie Lille
- Crédits photo / photo credits : Les Acrobates, Marc Bony, Lionel Doyen, Aymar de la Mettrie