ENSCI Paris DESIS Lab

ENSCI Paris DESIS Lab

The course will explore scenarios of local development based on collaborative services bridging social innovations and public innovations. The suburban area of Saclay, 20 kilometres South-West from Paris has been chosen to host a high level R&D Campus with universities, research labs, high-tech companies, etc… This top-down development project expect 100 000 researchers and related infrastructures to settle down in what is now a mix of agricultural land and suburb, to live there or commute from Paris… The goals of the course are to explore current initiatives developed on the field, potentials brought by the participating actors and co-develop with them scenarios focusing sustainable way of living, quality of life, integration and collaboration within the new mix of populations. The expected outcome of the courses is to prompt the social conversation between stakeholders involved and outline promising areas of collaborative services exploring synergies between top-down enabling public infrastructures and bottom-up social initiatives…

Scenarios de Vie Durable Campus de Saclay

Services Collaboratifs entre innovation Sociale et Innovation Publique

ENSCI Paris DESIS Lab se donne pour objectifs ce semestre d’explorer des scénarios de développement local basés sur des services collaboratifs faisant le pont entre innovation sociale et innovation publique.

Le territoire périurbain du Plateau de Saclay, à 20 km au sud-ouest de Paris a été choisi pour accueillir le campus d’une université de niveau mondial avec ses écoles, ses laboratoires, ses entreprises high-tech, etc. Ce projet d’aménagement par essence top-down prévoit l’installation de plus de 100 000 chercheurs et de toutes les infrastructures collatérales, logements, moyens de transports… dans ce qui est aujourd’hui un mix péri-urbain entre territoire agricole et banlieue d’habitation.

Les objectifs de l’ENSCI Paris DESIS Lab sont d’explorer les initiatives et les dynamiques au sein des habitants du territoire aujourd’hui, les potentialités apportées par les nouveaux acteurs entrants et de co-développer avec eux des scénarios alliant qualité de vie et développement durable, intégration et collaboration au sein de ce nouveau mix de populations. Les attendus de cet exercice sont de stimuler la conversation sociale entre les parties prenantes et de décrire un panorama de services collaboratifs, impliquant les utilisateurs dans la co-production des services dont ils vont bénéficier, explorant les synergies possibles entre infrastructures publiques descendantes et innovation sociales montantes…

Ce travail s’appuiera sur le réseau DESIS, (Design for Social Innovation and Sustainability www.desis-network.org) et en particulier sur le cluster thématique Public & Collaborative.

Le DESIS Lab de l’ENSCI collaborera avec les DESIS Labs de Parsons/NYC, Politecnico/Milan, Mad Faculty/Genk, Central Saint Martin/Londres, Malmö University/Malmö, Aalto University/Helsinki engagés sur une séries de projets, conférences, recherches, publications et expositions visant à explorer comment des citoyens actifs et collaboratifs peuvent transformer les services publics.

 

Comments
2 Responses to “ENSCI Paris DESIS Lab”
  1. POLVI_PE says:

    Bonjour,
    Le Plateau de Saclay ne peut pas être considéré aujourd’hui comme un mix péri-urbain coincé entre des terres agricoles et une banlieu d’habitation.
    Il y a, en fait, très peu d’habitants sur le Plateau qui dispose, a contrario, d’un ferment de Grandes Ecoles et Université Prestigieuses et de nombreux laboratoires de recherche publics et privés.
    L’objectif de l’Opération d’Intérêt National sur le Plateau est de se servir de ce socle pour faire un effet de levier important permettant de faire émerger un pôle d’attractivité Universitaire et de Recherche de niveau mondial.
    Il faut donc bien comprendre que le co-développement de la zone devra prendre en compte les groupes de population suivants (par ordre d’importance décroissant) :
    – les salariés des Laboratoires de recherche, et leurs visiteurs, sous-traitants, et collaborateurs temporaires,
    – les étudiants de l’Université et des Grandes Ecoles,
    – les résidents permanents sur place sans lien avec l’activité du Plateau,
    – les personnes en transit voulant simplement profiter des installations futures (pôle de vie, métro, …).
    Cette réalité est importante à saisir pour le développement de votre projet.
    Sincères salutations.

    • marie says:

      Bonjour,

      “par ordre d’importance” et vous mettez les résidents en 3ème position.
      C’est bien triste de voir que certaines personnes prennent les paroles de l’état et des Oin comme du pain béni dès lors que ” niveau mondial” s’inclut dans le titre.