2017-03-CHOISY-ATELIER EVAL CGDD-BEST (21)

Découvrir le jeu

Photo de couverture © Eric Coquelin

Le but du jeu

EVALOPHOBIA est un drôle de jeu. Pourquoi  ? Parce le but du jeu n’est ni de gagner le plus de points, ni de remporter le plus de cartes ou d’en avoir le moins possible, ni d’emmagasiner des richesses, ni même d’éliminer toutes les autres joueurs. Mais quel est l’intérêt nous direz vous ?

Et bien, EVALOPHOBIA est un jeu dont le but est de débloquer les bloqué(e)s de l’évaluation. La mission ? Identifier toutes les bonnes raisons que l’on a de ne pas faire de l’évaluation, de comprendre pourquoi c’est parfois si compliqué de se lancer dans une démarche d’évaluation dans une administration publique, et de s’interroger sur les leviers à actionner pour permettre la mise en place de ce type de démarche. C’est aussi l’occasion de mettre les pieds dans le plat, d’appuyer là où ça fait mal, de titiller l’institution, tout cela dans la bonne humeur, la joie et la convivialité.

Enfin, ce jeu est un véritable outil de travail au service de tous les agents en charge de mener des démarches d’évaluation de leurs projets de territoires.

aix en provence evaluation politiques publiques

Les différents modes de jeu

Le jeu peut se jouer en mode solo – pour ceux qui n’ont pas d’amis –, en mode binôme – pour s’amuser comme des petits fous et balancer sur l’institution –, en mode groupe – pour passer un bon moment entre collègues –. Bien entendu, à chaque mode ses propres règles! Mais, promis on a essayé de les faire simples.

Voir les règles

eric coquelin evalophobia jeu choisy

Le matériel de jeu

EVALOPHOBIA est composé de :

  • deux jeux de 56 cartes (cartes raisons + cartes leviers)
  • un livret de règles
  • un plateau de jeu pour le mode solo
  • un plateau de jeu pour le mode multijoueurs
  • une série de chevalets et de coupons de vote
  • un livret de correspondances

Pour télécharger le jeu, c’est par ici.

IMG_0282