À propos du projet
MON LYCÉE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE
Comment est-ce que la question des biens communs se traduit concrètement dans une opération de développement? Comment incarner la « Transformation écologique et sociale de la région » (TESR) dans des formes tangibles sur le terrain pour faciliter son appropriation par les parties prenantes?
L’opération de développement Lycée du Troisième Millénaire se propose d’organiser: ‘Mon lycée du 3ème Millénaire’, un processus d’auto-reportage pour permettre à chaque lycée de capturer dans un rapide reportage vidéo les biens communs comme on les rencontre dans un lycée, pour montrer à la fois ce qui existe déjà dans les lycées et ce qui est en chantier pour les années à venir, pour créer une vision collective de ce que seront les lycées du Troisième Millénaire…
CONTEXTE
Le lycée du troisième millénaire est un métier à tisser le territoire et le lien social. Il s’exprime en termes de haute qualité sociétale et de campus des formations tout au long de la vie. La dynamique Lycée du 3eme millénaire doit s’incarner profondément selon 3 objectifs : elle doit être un outil de management pour les parties prenantes; un accélérateur des missions obligatoires de la Région et un outil de communication au public.
Elle se décline en 5 strates:
Le lycée ouvert sur son territoire
Au-delà de sa fonction éducative première, le lycée constitue une ressource pour le territoire (équipements sportifs, informatiques, lieux de réunions, etc.) et c’est un acteur économique générant de l’activité et de l’emploi (restauration, internat, sorties culturelles, etc.)…
Le lycée numérique
La France est à la quatrième place européenne en terme d’équipement informatique des lycées mais vingt-quatrième en terme d’usage de ces équipements: l’intégration du numérique à l’école est encore en grande partie à inventer…
Le lycée participatif
La Région est engagée sur les Agenda 21 des lycées, la gouvernance systémique et depuis 2010 dans le Budget Participatif des Lycées expérimentant un processus de délibération par toutes les parties prenantes du lycée d’une partie de son budget d’équipement…
Les schémas régionaux SRCAE doivent conduire à atteindre les objectifs européens 2050 en termes de sobriété énergétique et de réduction des coûts. Ces questions pour les lycées supposent une action transversale et coordonnée entre les 3 Directions générales et ainsi qu’un travail de terrain dans les lycées de conduite de chauffe, de commande publique, d’implication sociale, etc.…
Lycée patrimoine
Les lycées constituent un parc de biens immobiliers visibles. C’est un patrimoine culturel et institutionnel sur tout le territoire qui doit faire sens par exemple en terme d’urbanisation…
BOITE À OUTILS D’AUTO-REPORTAGE:
Concrètement, il s’agit d’un ‘auto-reportage’ avec les acteurs eux-mêmes sur le mode du ‘pocket-film’ (moyens limités ordiphones ou similaires). L’exercice consiste à engager les parties prenantes du lycée dans ce processus de reconnaissance et de lecture de la TESR au fil de l’eau pour d’une part lui donner de la visibilité, l’incarner, la rendre appréhendable mais aussi et surtout pour la rendre activable par les quelques 190 autres lycées du territoire dans une dynamique d’échanges, de bonne pratiques et d’inspirations mutuelles.
Le processus d’auto-reportage sera conçu comme une boite à outils qui pourra être facilement appropriable et utilisable par ces autres lycées de manière à ce que eux aussi puissent documenter progressivement en quoi ils contribuent à co-construire le lycée du Troisième Millénaire…
CO-CONSTRUCTION DE LA BOITE À OUTILS AVEC LES LYCÉE DE CAZIN ET BEHAL:
Le lycée Béhal a décliné son agenda 21 (qui est central dans le projet d’établissement) selon les 5 strates du lycée du troisième millénaire. A l’opposé d’un lycée pilote modèle et aseptisé, Béhal est un bon exemple de construction progressive de la transition environnementale et sociale par une multitude d’actions et de projets d’ores et déjà mis en place et qui continueront à se développer à travers entre autre le programme de rénovation du bâtis planifié par la Région.
Lycée de Cazin construit son projet pédagogique autour d’un jardin potager afin d’à la fois générer une pensée critique du développement durable chez les jeunes des lycées technique et faire acquérir des pratiques techniques. Une maison de la mer, comme un centre de ressources diffus est en développement faisant le lien entre le lycée et les potentiels du territoire.
Un pilote du processus d’auto-reportage comme exercice d’incarnation de la TESR et en particulier de la notion de biens communs sera réalisé avec les lycées de Béhal et Cazin. Cette lecture prendra la forme d’un montage vidéo de micro-reportages et de courtes séquences d’interview pour rendre tangible et appréhendable aux jeunes, à leurs familles, aux enseignants, au personnel d’établissement et à tous les acteurs de l’éco-système du lycée les concepts et le référentiel de la TESR.