Du bricolage à l’éco-rénovation

POC Brico-conciergerie 

Du bricolage à l’éco-rénovation 

« Ce sont les personnes les plus en précarité qui sont les plus difficiles à toucher avec les politiques d’éco-rénovation. Il faut raisonner à l’échelle du quartier, avec les acteurs de proximité et les habitants. » 

Accompagner et simplifier 

De nombreux ménages, dont certains à faibles ressources et en situation de précarité énergétique, ne bénéficient pas de l’aide à laquelle ils ont droit. Les rencontres organisées avec des familles lors du montage du labo d’innovation de la Métropole Européenne de Lille avec La 27eRégion ont confirmé ces questionnements: comment mieux sensibiliser les habitants à l’importance et à l’intérêt de travaux énergétiques ? Comment les accompagner et simplifier les démarches pour qu’ils sollicitent les aides publiques existantes ?

L’une des réponses proposées est de mettre à disposition des habitants un service de proximité, incarné par un acteur local – un.e « concierge de quartier » – proposant à domicile des petites réparations ou la mise en place d’un kit d’économie d’énergie. Ce petit service sert de prétexte pour établir un lien de confiance et de proximité. Il doit permettre d’orienter dans un second temps les familles qui en ont besoin vers les solutions d’accompagnement existants.

Brico-conciergerie de quartier

Au cours des dix dernières années, pour répondre aux enjeux de rénovation de l’habitat et de lutte contre la précarité énergétique, l’État et les collectivités se sont engagés dans la structuration d’un service à destination des propriétaires facilitant la réalisation de travaux de qualité à un coût compatible avec les revenus des ménages. Un service performant est à présent proposé, capable de répondre à la diversité des logements et des occupants : maisons individuelles et copropriétés ; revenus modestes et revenus intermédiaires, conseil ponctuel ou accompagnement complet. 

Les Brico-conciergeries de quartier répondent au constat d’une méconnaissance et d’un faible recours à ces services. Elles sont expérimentées pendant six mois, à compter de mars 2020, dans le quartier de Fives à Lille, de Phalempins à Tourcoing et enfin à Armentières.

  • Porteurs : Direction Habitat de la Métropole Européenne de Lille
  • Designer : La 27eRégion
  • Acteurs : La Vitrocylette ; La Fabrique de l’emploi, CCAS d’Armentières, communes d’Armentières, Lambersart, Lille et Tourcoing, Compagnons bâtisseurs…
  • Crédits photos : Direction Habitat de la Métropole Européenne de Lille, POC Brico-conciergerie