Un HLM Hautes Qualités Sociales

POC La Voisinerie de Wazemmes

Un HLM Hautes Qualités Sociales

 « C’est la résidence HLM du futur ! »pour Laurent Courouble, de la Compagnie des Tiers-Lieux, soit comment combiner animation de la communauté des habitants, inclusion de personnes fragilisées, vieillissantes et en situation de handicap le tout grâce à un commerce d’utilité sociétale en pied d’immeuble… 

La Voisinerie, un tiers-lieu café-cantine-conciergerie

La mise en œuvre de la collaboration repose sur La Voisinerie, un commerce en pied d’immeuble interface entre la communauté des occupants des logements sociaux de la résidence et les habitants du quartier populaire alentour de Wazemmes.

Crédit: François Jégou, La Voisinerie, Lille , 2020

On y trouve tout ce dont on a besoin pour faire du lien et qui manque en général dans un HLM classique. D’abord une « cantine de quartier » pour manger un morceau dans une ambiance familiale, boire un coup avec les voisins. Ce petit resto de quartier vise les locaux mais aussi les occasionnels venant de plus loin. Les utilisateurs réguliers peuvent y trouver des repas à 5 € adaptés aux moyens des gens qui occupent la résidence.

Ce tiers-lieu café-cantine occupe un espace multifonctionnel en pied d’immeuble qui accueille des services pour les résidents comme par exemple tous les mois un salon de coiffure, des ateliers de cou ture et toutes sortes d’initiatives portées par les associations du quartier. 

Au cœur du dispositif Maïté Malet, entrepreneuse sociale qui porte la Voisinerie. Elle assure une fonction de concierge-animatrice qui fait vivre la collaboration dans le quartier, stimule l’échange de petits services entre voisins, marchands et non marchands comme du bricolage, pour développer un peu d’emploi local.

L’aménagement du lieu est le fruit d’une concertation étroite entre les coordinateurs du projet Voisinerie Maïté Malet et Laurent Courouble et le designer mobilier Damien Bertin. L’agencement de la Voisinerie a été pensé pour favoriser la rencontre de publics aux aspirations diverses, dont le premier lien est d’occuper le même quartier. Sans cible de clientèle marquée, avec un âge, des goûts, un pouvoir d’achat donnés, la Voisinerie se veut inclusive jusqu’à son mobilier. Dans un cadre chaleureux et joyeux mêlant bois brut et couleurs vives, l’aménagement est à l’image de la bonne humeur et de l’ambiance généreuse que Maïté Malet insuffle à ce lieu de vie.

Le reste est chiné chez Emmaüs pour le coté familial. La Voisinerie vient d’ouvrir en décembre 2019 et attend les beaux jours pour investir et profiter du jardin partagé de la résidence. Déjà ses murs se couvrent de dessins d’enfants, d’affiches et de messages qui complètent gaiement l’aménagement existant, chacun s’appropriant la Voisinerie à sa manière.

Crédit : Damien Bertin, La Voisinerie, Lille, 2020.

La collaboration dans l’ADN du projet

Si cette résidence est prometteuse en termes de collaboration entre les habitants et dans le quartier c’est aussi parce que la collaboration est dans l’ADN du projet depuis le début…

Au départ la réunion de deux parcelles adjacentes dans le quartier de Wazemmes, l’une initialement propriété du CCAS, l’autre de la Ville de Lille. Un projet conjoint donc en collaboration avec des structures accompagnatrices de personnes en situation de handicap psychique ou moteur (APF-France Handicap  et ASRL), Générations et Culturesun centre de ressources sur l’intergénération pour innover et affirmer une démarche de solidarité familiale, sociale et générationnelle dans laquelle les relations de voisinage jouent un rôle essentiel, SIA le bailleur social, le CCAS de la Ville de Lille et l’APES pour l’entrepreneuriat solidaire. Les attentes du cahier des charges sont en cohérence avec par exemple des logements partagés permettant à une personne âgée ou à un jeune handicapé de rester proche du logement familial, à un étudiant de cohabiter avec une personne âgée. 

Un appel à manifestation d’intérêt pour explorer la meilleure formule répondant à ces attentes : tiers-lieu, ressourcerie, bibliothèque d’objets, salon de thé, café coopératif… Avant de la départager, les 11 candidats en lice sont entrainés comme des start-up dans des réunions thématiques sur l’économie Sociale et Solidaire, les champs du handicap, le médico-social, l’intergénérationnel, les fonctions de commerçant, d’animateur et disposer d’un maximum de connaissances et d’outils avant de se lancer. 

Enfin, l’invention d’un « Bail Commercial d’Utilité Sociétale » avec en particulier un loyer fixé en fonction du respect de critères d’utilité sociétale.

Pour revenir sur l’exclamation de Laurent Courouble, le design du HLM du futur, s’il repose la « baguette magique » d’un tiers-lieu comme la Voisinerie et le talent de sa concierge-animatrice, il est aussi le fruit du design d’un dispositif de mise en collaboration de tous les acteurs depuis la naissance et tout au long du projet.

  • Porteurs: Malet Maïté
  • Designer : Bertin Damien (NEMUS)
  • Acteurs : La Ville de Lille, son CCAS, Sia Habitat ,APF France Handicap, l’ASRL, l’APES, Laurent Courouble (Co-Porteurs).
  • Crédit : Damien Bertin et François Jégou, La Voisinerie, Lille, 2020.