POC hangArt créatif
Entrepreneurs à l’école de l’art
« Les dirigeants d’entreprises en Italie ont tous eu un contact avec l’art parce que dans ce pays, l’histoire de l’art fait partie du cursus général en primaire et secondaire »notait en 1997 Florence Vidal dans son essai qui explorait la créativité du Management à l’italienne.
Art et entreprenariat
L’université Catholique de Lille s’inscrit dans la même veine en s’inspirant de «L’École Pro » du Centre d’Art Moderne et Contemporain Georges Pompidouà Paris qui repose sur « un concept mêlant contenus experts, pratique concrète et originalité d’un lieu pour constituer un outil de transmission par les arts et la culture pour une meilleure compréhension du monde contemporain. »
Concrètement il s’agit d’inviter des organisations publiques, privées et plus généralement le monde professionnel à converser avec des artistes pour tenter de mieux apprivoiser les transformations à l’œuvre dans nos sociétés, ouvrir de nouvelles perspectives dans la manière de penser le travail, découvrir des sources d’innovation alternatives et accompagner les transformations des organisations.
Un hangar à expérimentation
Le hangar créatif c’est un bâtiment de 1000m2 sur 3 niveaux surmonté d’un toit végétalisé. Le lieu est entièrement repensé et aménagé pour qu’étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, artistes, citoyens, entreprises s’inspirent les uns des autres, échangent et collaborent ensemble !
Mais créer un hangar ouvert et coloré ne suffit pas. C’est un bon pas de côté pour changer l’université, susciter le travail collaboratif, animer une communauté des usagers au travers de deux structures :
- Le campus Créatif dont la mission de créer des moments artistiques, ateliers, expositions, rencontres avec des artistes, spectacles, courts-métrages… soit autant d’opportunités pour susciter la curiosité, le décalage, l’imagination des étudiants et enrichir leur formation individuelle et professionnelle.
- HEMiSF4iRE Design School, plateforme collaborative qui accompagne les personnes à travers des ateliers de création d’entreprises, des formations à l’innovation et une recherche sur les écosystèmes innovants au niveau international.
- Porteurs de projet : Université Catholique de Lille
- Crédit photo : Université Catholique de Lille
- Crédits photos : HEMiSF4iRE Design School, Lille, 2020