Fabriquer de la ville vivante

POC Monsfabrica

Fabriquer de la ville vivante

Comment « fabriquer de la ville », faire une ville humaine, vivante en collaboration et en complément des grands programmes de rénovation urbaine comme celui qui depuis 15 ans génère le nouveau Mons de l’ancien Mons en Baroeul ? C’est de là que nait MONSFABRICA, une communauté d’entraide et d’action, initiative de citoyens et d’entrepreneurs, un lieu tiers pour travailler, échanger et créer de nouvelles synergies dans la ville de Mons…

City Making

MONSFABRICA est emblématique du « city making » : la ville faite par ses habitants en collaboration avec la ville faite par le haut, par des grands programmes de rénovation urbaine. 

Le collectif préfigure un espace de co-working ou co-projet de proximité qui accueille entrepreneurs débutants ou aguerris, petites entreprises, professionnels en télétravail, demandeurs d’emploi en recherche de réseaux, jeunes engagés dans une coopérative de services, professionnels en mal de salle de réunion…

MONSFABRICA génère unfoisonnement débordant d’initiatives : repair café, apéro entrepreneurs, marché de seconde main, atelier zéro déchets, etc. qui se montre tous les ans dans un hors les murs pour engager de nouveaux enthousiastes…

Auto-rénovation

En 2016, la Ville confie au collectif un local transitoire de 85m2 au rez-de-chaussée d’un immeuble collectif du Nouveau Mons. Après 4 ans d’activités, les locaux sont perçus comme vétustes, fermés, exigus et surtout pas à l’image de ce qu’est aujourd’hui l’association. Avec Marie-Julie Rock, facilitatrice en innovations positives, le collectif engage une série d’ateliers pour créer ensemble une incarnation plus forte et accueillante de MONSFABRICA, programmer les activités et l’aménagement d’un nouveau local, plus grand mais promis au mieux dans près de 2 ans. Des ateliers de rénovation collective de l’ancien local pour tenir en attendant le nouveau : grands tableaux blancs et noirs pour mieux travailler ensemble, lumière démultipliée par des miroirs et une boule à facette, bureaux plus modulaires et salle de sieste, plantes et un papier peint végétal pour un peu de nature, etc.

MONSFABRICA se transforme comme elle fabrique de la ville : en réutilisant l’existant, avec une bonne dose d’humain, d’intelligence collective, de petits moyens multipliés par beaucoup de design collaboratif…

  • Porteurs de projet : Association de préfiguration MonsFabrica: Emeric Debrauwer, Charlotte Filbien
  • Designers : Marie-Julie Rock, Positives innovations
  • Acteurs : Ville de Mons en Baroeul,ANIS,Mouvement desentrepreneurssociaux (MoUVes)
  • Crédit photo : Marie-Julie Rock, Positives innovations