Passages à la co-construction

POC Béthune, passages et rues

Passages à la co-construction

Mobilier urbain et signalétique, écologie urbaine, culture et lieux d’expression libre dans la ville, bâtiments et équipements publics, mise en lumière et scénographie sonore, etc. quelles que soient les catégories, l’objectif pour la ville de Béthune est de préfigurerl’action publique de demain, dans un « mode projet » agile, transversal et participant d’une stratégie territoriale.

Projets urbains comme terrain d’expérimentation

La Ville de Béthune est engagée dans une démarche « Smart City », visant à innover sur son territoire. Pour ce faire, elle se doit de réinterroger ses pratiques, notamment en ce qui concerne les processus de construction des projets d’aménagements urbains. C’est dans une logique de design des politiques publiques, participatif et multi-acteurs que la commune de Béthune accompagnée de l’agence de design Espaces Compris, a choisi d’explorer cette question, par un travail collaboratif avec les parties prenantes en l’appliquant à la rue du Pot d’Étain et la rue Aristide Briand, deux rues de son centre-ville. 

Vers un renouvellement de l’action publique

Les étapes du projet illustrent les premiers pas de la transformation de l’action publique : 

  • Occuper le terrain pour observer le fonctionnement urbain et social des deux rues, à l’écoute du ressenti des usagers et de l’état d’esprit des commerçants. 
  • Susciter un atelier stratégique avec les élus et les services pour ajuster le cadre du travail collaboratif, assurer la bonne coordination entre la démarche et la stratégie de revitalisation du centre-ville et dépasser les postures tranchées et contradictoires des acteurs. 
  • Organiser un atelier d’idéation et de maquettage avec les commerçants, les services et les différentes parties prenantes des deux rues pour construire plusieurs orientations de projet et trouver un consensus entre eux. 
  • Rédiger une note d’aide à la décision argumentée et illustrée par les travaux collectifs, remise aux élu.e.s qui pourront se positionner sur les orientations qui émergent et ainsi fixer le cap opérationnel des projets d’aménagement. 
  • Porteur : Ville de Béthune (service Smart City & Innovation)
  • Designer : Pierre-Mathieu Degruel & Mathilde François, Espaces Compris
  • Acteurs : Commerçants des deux rues, Passants (micros-trottoirs), Office de tourisme, services de la Communauté d’Agglomération, services de la Ville de Béthune (services Commerces, Travaux et voirie, Marketing Territorial, Citoyenneté active, Communication).