Entendre les animaux domestiques

POC The Pets’ Voice, Wuxi- CN

Entendre les animaux domestiques

Lorsque Wuhan était en quarantaine à cause du COVID-19, qu’est-il arrivé à tous les animaux de compagnie laissés sans surveillance parce que leurs propriétaires ne pouvaient pas rentrer chez eux ? Des milliers d’animaux sont morts. Aujourd’hui, les animaux de compagnie, les propriétaires d’animaux et les bénévoles ont tous besoin d’une solution pour surmonter les difficultés actuelles et futures.

Sauver les animaux domestiques laissés sans surveillance

Le Pets’ Voice PSS vise à fournir des services efficaces et pratiques aux propriétaires d’animaux de compagnie qui ne peuvent pas s’occuper de leurs animaux, temporairement ou en permanence, en raison d’une quarantaine. Le système permet de mettre en relation des bénévoles prêts à secourir des animaux de compagnie, des professionnels ou des aides communes au sein d’une même communauté.  

L’orientation des services de sauvetage est assurée par une plateforme applicative, facilitant le transport, le placement, le sauvetage, etc. L’application mobilise les professionnels et les pouvoirs publics, et leur permet de faire ce qui est à leur portée.

Après la pandémie, Pets’ Voice se transformera en une plateforme de sauvetage, de garde et d’assistance mutuelle pour les animaux de compagnie. L’assistance mutuelle entre les propriétaires d’animaux pourrait être développée, et la plateforme fournira des services de soins rémunérés. Chaque fois qu’un propriétaire d’animal de compagnie ne peut pas rentrer chez lui pour des raisons inattendues (il peut s’agir de raisons personnelles ou d’une épidémie), et qu’il n’a pas le temps de placer son animal, Pets’ Voice fonctionnera comme d’habitude et l’aidera à surmonter les obstacles.

Action sociale à faible coût

Le système évalue la difficulté des demandes d’aide. Les tâches présentant une certaine difficulté ou nécessitant un déplacement à longue distance sont classées en catégorie A (bénévoles professionnels). La plateforme classe les tâches de niveau A en fonction de leur niveau d’urgence et attribue les tâches aux équipes qui se trouvent à proximité du lieu. Les tâches simples, les activités au sein d’une communauté, sont classées au niveau B (aide aux résidents de la communauté). Le système met en relation les volontaires et les demandeurs d’aide en fonction de leur localisation. Cette activité sociale peu coûteuse évite le gaspillage des ressources de transport et de main-d’œuvre, tout en réduisant le risque d’infection dû aux déplacements de personnes.

  • Porteurs de projet :NU-Desis-Lab, School of Design – Jiangnan University
  • Designers :Jiaqian Mao, Tiny Shi, Xinru Zheng, Ying Yuan
  • Acteurs : DESIS China
  • Crédits photo: NU-Desis-Lab, School of Design – Jiangnan University