POC La Compagnie des Tiers-Lieux
Tiers-lieux à la carte !
Faire ensemble
Les tiers-lieux sont des espaces à inventer, à tester et à vivre collectivement.
Ils se définissent par ce que les usagers en font : coworking, fablab, repair café, activités culturelles, artisanales, agricoles… Situés en ville ou à la campagne, les tiers-lieux permettent de partager un espace, de travailler autrement, de créer une activité, de développer des idées, d’expérimenter des services, de tester des usages…et de concrétiser ses envies de transition écologiques et sociétales.Des tiers-lieux, il y en a des grands et des petits. Certains sont carrément bizarres, d’autres sont très propres, d’autres à l’inverse plus bruts.
Parcours d’usagers
Comment en parler ? Comment donner envie de franchir leur porte ? Simplement en dessinant ensemble une carte, qui parle de territoire, de parcours à tester.La Compagnie des Tiers-Lieux organise des sessions avec les animateurs des lieux dans le Living Lab de la Capitale Mondiale du Design. C’est une invitation à créer ensemble des parcours d’usagers du territoire…Un touriste, une curatrice flamande d’art contemporain, un menuisier de la Chapelle d’Armentières, un étudiant de Lille… tou.te.s ont dessiné des parcours sur un territoire qui joue la complémentarité. Les parcours sont ensuite partis dans le studio graphique de l’Atelier Bien-Vu pour aboutir à une carte à accrocher chez soi et des fiches parcours pour découvrir la richesse du territoire. En perspective, des parcours animés par la Compagnie des Tiers-Lieux et une appli mobile.
- Porteur du projet : Compagnie des Tiers-Lieux
- Designer : L’Atelier Bien-Vu
- Acteurs : Lille 2020, Capitale Mondiale du Design, Work Lys, La Loco, la CoFabrik, Metalu.net, La Condition Publique, UCL, La Coroutine, Le Forum Départemental des Sciences, Coopérative Baraka, la MEL, le Bazar St So, plateau fertile, l’Université de Lille, La Chaufferie, le Polder, la bricole, le fabricarium,Techshop
- Crédit photo: L’Atelier Bien-Vu