Capteurs de biodiversité dans les jardins du quartier

POC Biodimètre

Capteurs de biodiversité dans les jardins du quartier 

Qu’elle soit tout à fait ordinaire ou extraordinaire, la biodiversité est aujourd’hui mal connue des habitants, promeneurs et autres visiteurs du quartier des Rives de la Haute-Deûle. Le projet Biodimètre que portent l’INRIA, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique et l’aménageur Soreli cherche à répondre à cette problématique en développant des outils simples de mesure de la biodiversité et en faisant participer les habitants du quartier à la collecte d’informations. 

Comprendre les indices de la biodiversité

Baromètre de la nature communale, le Biodimètre est un dispositif permettant de collecter des données et de présenter localement les indices de la biodiversité d’un territoire. Le recueil des données quantitatives et qualitatives se fait par le moyen de capteurs « low-tech » mobiles qui permettent des expériences sensorielles citoyennes et participatives, la transcription en œuvres artistiques, etc…. Si le travail de conception animé par les designers du Biodimètre affiche une réelle visée scientifique et pédagogique à destination des usagers du site et des citoyens en général, le Biodimètre constitue un outil au service de la communication et la participation citoyenne autour de l’écoquartier des Rives de la Haute Deûle. 

Citoyens collecteurs 

Le projet Biodimètre créé une démarche de collaboration permettant d’impliquer partenaires institutionnels, designers et citoyens en collectant des données qui s’inscrivent dans les enjeux environnementaux actuels et qui mobilisent de manière croissante les populations et la collectivité. La co-construction du Biodimètre se déroule en deux phases : une phase de préfiguration avec la mise en place de capteurs, la récolte des données scientifiques et leur analyse, puis une phase tournée vers la participation citoyenne avec l’implication des habitants et la réalisation d’ateliers de conception. La participation des designers essayera de rendre sensibles et perceptibles les données mesurées afin d’attirer l’attention des citoyens sur leur environnement proche et vécu. 

  • Porteurs de projet/Project holders : INRIA, SORELI
  • Designers : Christophe Guérin, Natalia Baudoin, Florent Caron
  • Crédit photo/Photo credit : NRIA, SORELI