Ville nourricière

POC Villeneuve d’Ascq Ville Nourricière

Ville nourricière

Pour répondre aux enjeux climatiques et pour lutter contre un sentiment de trop de minéralité, préserver les grandes continuités paysagères et renforcer la biodiversité, Villeneuve d’Ascq fait le design d’une ville nourricière pour ses habitants. Les zones agricoles ne sont plus les variables d’ajustement des besoins du développement urbain ou de simples terres à préserver, mais bien des lieux économiques devant répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture de proximité et des circuits courts.

Agriculture urbaine

Villeneuve d’Ascq, ville nouvelle innovante des années 70 80 est à la fois très dense et persillée d’espaces verts et de champs. Par des appels à projet sur les terres agricoles appartenant à la Métropole de Lille et à la ville, elle cherche à transformer les baux actuels en baux environnementaux, privilégiant le bio, les circuits courts et le respect de la terre voire son ré-enrichissement naturel par le biais notamment de la permaculture. Les parcelles bio de proximité permettront d’approvisionner en partie des cantines et crèches municipales.

Habitants producteurs 

La ville cherche à repérer dans l’espace public des espaces qui pourraient être mis à disposition d’habitants volontaires pour cultiver des potagers. Réciproquement, elle souhaite permettre aux habitants de solliciter la ville pour occuper certains espaces délaissés, dents creuses, pieds d’immeubles, etc. et les mettre en culture. Deux jardins partagés ont été mis en place en cœur de quartier intégrant la démarche permacole qui permet de préserver la biodiversité et même de l’accroitre.

Le développement d’espaces « nature » et d’agriculture urbaine a permis une adhésion et une appropriation de la nature en ville par les habitants et les différentes parties prenantes. Au travers des grands paysages laissés à l’agriculture et des espaces interstitiels au cœur des quartiers mis en culture Villeneuve d’Ascq assure les continuités paysagères et écologiques à l’échelle du territoire et fait de la nature le levier d’une ville conviviale et nourricière.

  • Porteurs de projet/Project holders :Ville de Villeneuve d’Ascq
  • Designers : Kartier Libre, les services de la ville / city services
  • Acteurs/Stakeholders : villeneuvois, agriculteurs (exploitants actuels ou futurs), MEL / Villeneuve d’Ascq’scitizens, farmers (current or future), MEL
  • Crédits photo / photo credits : Ville de Villeneuve d’Ascq