Insertion par le maraîchage

POC Culture au jardin

Insertion par le maraîchage

A Haubourdin, au beau milieu de la rue des Carrières-de-ciment bordée d’entreprises, dans une ancienne carrière, il y a près de trois hectares dédiés aux cultures maraîchères et à l’entraide. Depuis 1998, Intervaly accompagne des demandeurs d’emploi à se réinsérer dans le milieu professionnel… en cultivant des légumes.

Culture de la terre et culture de l’esprit

Sur cet atelier, Interval œuvre pour la réinsertion d’environ 30 chômeurs chaque année, grâce au maraîchage bio. Les Ateliers Chantier d’Insertion fonctionnent comme une passerelle pour le retour à une vie professionnelle. Il offre la possibilité de s’engager dans un parcours personnalisé pour valider un projet professionnel en s’appuyant sur une activité productive, des formations et un accompagnement socio-professionnel.

Depuis le printemps 2019, la ville d’Haubourdin a offert à Interval la possibilité de cultiver une seconde parcelle près de la ferme du Bocquiau. L’association approvisionne pour partie la cuisine centrale d’Haubourdin et travaille en partenariat avec la chaîne de magasins Bio, Bon Gourmand. Elle est présente sur le marché d’Haubourdin, collabore avec les écoles, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, les habitants du quartier. Tout récemment la ville a contribué à l’installation de « Producteurs d’avenir », un marché couvert installé dans un espace resté vacant au centre de la ville après la fermeture d’un supermarché en 2017.

Le design de l’innovation sociale

« Producteurs d’avenir, parce qu’on produit des légumes, bien sûr, mais aussi de l’avenir parce qu’on crée de l’insertion ».Pour Gaël Her, encadrant technique du chantier d’insertion. le design pour l’innovation sociale d’Interval c’est ici, avant tout, la construction progressive d’une solution de réinsertion intégrée, systémique et résiliente : redonner vie aux terrains en friche et au espaces commerciaux vacants ; fournir en bio certifié et produit localement, un réseau croissants de clients publics, et des particuliers ; utiliser des ateliers maraîchage mais aussi des ateliers entretien de voirie, environnement et bâtiment, fleurs… pour réinsérer des publics fragilisés via des contrats de quelques mois. 

Bien entendu, bien peu deviennent maraîchers mais le maraîchage permet de reconstruire la confiance en soi, d’acquérir des compétences, de retrouver du lien social et de suivre des formations, de se remettre dans une posture de travail sans oublier le fait de devenir autonomes pour son alimentation en cultivant un jardin ouvrier par exemple.

  • Porteurs de projet/Project holders :Sylvie Jusserand – INTERVAL
  • Designers :Chloé Adelheim
  • Acteurs/Stakeholders :Ville d’Haubourdin, magasinsBio, Bon Gourmand, écoles, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes/ the city of Haubourdin, organic shops, Bon Gourmand, schools,Nursing Home for the Dependent Elderly
  • Crédits photo / photo credits : Sylvie Jusserand – INTERVAL