Interaction dans l’espace public

POC IPSI

Interaction dans l’espace public

L’espace public est en danger. Les situations d’urgence actuelles, telles que l’inégalité sociale, le changement climatique et les pandémies, soulignent son rôle fondamental en tant que principal espace d’interaction. Ce projet propose de renforcer l’espace public par des interventions temporaires, en utilisant à la fois des approches physiques et numériques.

De la spéculation à la mise en œuvre

IPSI est le fruit d’une collaboration entre ELISAVA DESIS Lab, MEATS, la mairie de Barcelone et Kn60Lab, un projet grassroots qui soutient des initiatives locales de collaboration de jeunes. L’objectif du projet est de créer et de soutenir un contexte d’intersubjectivité, d’ouverture et de spontanéité pour les jeunes dans des quartiers socialement complexes. Sur la base de recherches approfondies et inspirées d’autres initiatives qui suscitent l’interaction publique, une logique spéculative a été utilisée pour explorer des scénarios futurs. IPSI repense l’espace public afin d’encourager la diversité et l’interaction sociale dans l’ère post-pandémique, en contrant la dérive vers l’isolement social et la désertification civique. Un cahier des charges a été défini et une proposition de design spécifique a été élaborée pour le Kn60Lab, qui sera mis en œuvre au Raval, à Barcelone. IPSI fournit à la fois un cadre de référence important et des solutions tangibles pour responsabiliser les adolescents du quartier.

Espace public dynamique

Nous vivons dans un monde de plus en plus incertain, où les certitudes traditionnelles se dissolvent et où le changement fait partie de la routine. La pandémie COVID-19 a accéléré le besoin d’avoir des approches plus dynamiques de planification urbaine, capables d’aborder le changement de manière créative et de trouver rapidement des possibilités d’améliorer la ville, compte tenu de son imprévisibilité. Les formats de design d’espaces temporaires sont donc extrêmement pertinents, car ils sont adaptés aux changements continus et génèrent un impact social énorme, en utilisant peu de ressources et en favorisant un niveau élevé d’implication des citoyens.

IPSI explore le potentiel social d’une approche dynamique du design de l’espace public, en soulignant les capacités de l’architecture éphémère et des espaces temporaires à générer de la cohésion sociale, l’engagement des citoyens et l’interaction collaborative.

  • Porteur de projet: Polimi DESIS Lab. – Politecnico di Milano – Department of Design
  • Designers : Davide Fassi, Anna Meroni, Francesco Vergani, Martina Mazzarello, Ambra Borin 
  • Acteurs : Commune de Milan, AMAT – Officina Urbana
  • Crédit vidéo : Polimi DESIS Lab. – Politecnico di Milano – Department of Design, POC IPSI