Atelier “adopter un arbre”, La Cambre, design (2)

Présentation des projets des étudiants de La Cambre sur le projet “Adopter un arbre” en présence des responsables de l’Agenda 21 de Saint-Gilles, Arnaud Dewez et Julien Lesceux.

Après un rapide tour de table et la présentation des activités de l’Agenda 21 de Saint-Gilles, les étudiants exposent leurs projets et expliquent rapidement à quoi répond leur dispositif et comment ils pourraient être mis en œuvre.

 

Le groupe est composé d’étudiants de spécialités différentes : design industriel, architecture d’intérieur et design textile. Chacun ayant répondu avec sa pratique personnelle du design.

Verdurisation


Carine Noti Bibi Mba, Camille Geelhand, Marine Vernot

Des projets qui ont mis l’accent sur le végétal, Quel type de végétation planter et comment…  Une pyramide au pied de l’arbre pour faire pousser une grimpante et assez souple pour ne pas être endommagée par les voitures, un manteau pré-semé qui entourerait le tronc d’un arbre pour fleurir sur toute la hauteur, des contenants textiles accrochés aux arbres pour faire pousser des petites plantes aromatiques par exemple…

Signification d’un lieu domestique


Emmanuelle Béduneau, Gaetano Anzaldi, Claudio Delpalma

Comment recrée-t-on l’ambiance  d’un petit “chez soi”? Comment fait-on de l’arbre le symbole d’un espace approprié? De l’installation de petit objets mobiles ludiques, à l’aménagement de “mobilier” pour s’assoir et discuter autour des arbres, en passant par la suspension de rubans colorés et la culture de vivaces colorées comme les fougères, ces projets proposent des solutions pour “habiter” et égayer la rue durant toute l’année, pas seulement pendant les belles heures d’été.


Symbolique de l’adoption

Manon Devos, Thibault De Becdelièvre, Irina Scrinic

Emmanuel Xavier

Plusieurs étudiants ont souhaité dépasser le cadre de la verdurisation du pied des arbres pour se concentrer plutôt sur la “symbolique” de l’adoption. Comment signifie-t-on que cet arbre est adopté ? Comment permet-on de diffuser le processus d’adoption ? Tricotant une bague en fibre plastique de récupération, brodée à son nom autour du tronc de l’arbre, on peut déménager avec le tricot et adopter un nouvel arbre, dans une nouvelle rue … Un code couleur, un travail de tissage en osier autour des arbres pour assurer leur protection ou encore des arbres à lettres, qui permettraient aux enfants d’échanger entre eux dans la rue, autant de projet de visibilité et de personnalisation de la rue à travers l’appropriation des arbres…