Bilan et perspectives

Nous voici donc arrivés au terme de cette première expérience de promenades citoyennes autour de la thématique du développement durable à Molenbeek. Si l’on porte un regard englobant sur ces 3 premières promenades (menées – pour mémoire – dans les quartiers Maritime, Centre Duchesse et Karreveld-Scheutbos-Mettewie en novembre 2011), quels sont les différents apports qu’elles ont suscités ?

Les promenades ont été tout d’abord un lieu de rendez-vous convivial et assez inhabituel offerts aux citoyens  molenbeekois. Elles ont été le lieu de rencontres, de discussions, d’apprentissages mutuels mais aussi d’ébauche de projets de collaborations concrètes entre citoyens. Comme attendu, la marche s’est avéré être un excellent cadre de discussion : les marcheurs avancent à leur rythme et au cours des promenades, les groupes de discussion se font et se défont. À ce titre, nous (organisateurs) pouvons affirmer que s’est mise en place une belle dynamique de parole.

Complémentairement aux moments plus formels (présentations et réactions directes des participants sur les sites-hôtes), la marche a, à sa façon, fait aussi émerger des informations utiles au diagnostic attendu pour l’Agenda 21. Grâce aux enregistrements audio continus et aux prises de notes, les organisateurs ont tenté de collecter et de traiter la plus grande proportion possible de ces informations. L’un des objectifs des débriefings de fin de promenade était de faire reformuler aux participants des éléments de débat qui auraient échappé à l’archivage en cours de marche.

Ces promenades ont aussi été pour la majorité des participants un moment de (re)découverte de leur quartier. L’existence même de certaines structures a été révélée, une série de lieux inconnus de certains ont pu être explorés. Elles ont aussi permis d’aborder par des exemples concrets et ancrés dans le territoire la question du développement durable, encore relativement abstraite pour une part des participants.

Pour toute cette richesse créée, que ce soit en termes de lien social, de diagnostic communal, de dynamique citoyenne, … nous voudrions expressément remercier tous une série de personnes sans qui rien n’aurait été possible. Nous pensons aux différents collaborateurs associatifs et citoyens engagés qui ont accepté de prendre de leur temps pour participer au workshop de lancement du projet, nous accueillir chez eux lors de nos journées de repérage et/ou le jour des promenades et pour certains d’entre eux ont marché avec nous au cours des promenades. Leur bonne humeur, leur ouverture et leur enthousiasme ont abouti à des résultats qui dans un futur proche pourront être utilisés concrètement et ce à deux titres :

  • d’une part, l’équipe organisatrice va affiner l’outil « promenades de contribution citoyenne au diagnostic de l’agenda 21 communal », sur base de sa propre évaluation de l’expérience mais aussi grâce aux précieuses observations des participants au cours des débriefings. Dans un futur proche, nous proposerons une sorte de « boîte à outils » aux acteurs locaux afin qu’ils puissent organiser eux-mêmes des promenades, dans leurs propres structures (écoles, centres de formation, associations, maisons de repos, …). L’idée est que ces outils soient facilement appropriables et aussi qu’ils soient assez souples pour pouvoir être adaptés suivant les publics, les lieux, … Dans ce cadre, le blog pourrait rester un terrain d’échange de pratiques (les différentes interprétations de l’outil) mais aussi de connexion avec la cellule Agenda 21 communale. L’objectif de cette transmission est de permettre une certaine continuité du diagnostic, mais aussi de le rendre toujours plus représentatif en l’ouvrant à certains publics n’ayant pas pu être touchés par ces trois premières promenades.
  • d’autre part, cette phase « diagnostic » de l’Agenda 21 communal va prochainement être suivie d’ateliers citoyens au cours desquels l’état des lieux réalisé  sera mis en débat. L’Agenda 21 entrera ensuite dans une phase de construction d’un plan d’action « développement durable ». La réflexion sera menée en parallèle par les pouvoirs publics, qui devront arbitrer et hiérarchiser les attentes et projets, et, à nouveau, les citoyens, qui seront invités à réagir au diagnostic et à imaginer des pistes d’action au cours de workshops. Le diagnostic provenant à la fois des promenades et des analyses menées par la commune, nourrira amplement cette seconde phase qui devrait aboutir à des réalisations concrètes dans la commune dans les années à venir.

Pour toute question relative à l’Agenda 21, n’hésitez pas à contacter son coordinateur : Julien Knoepfler (agenda21(at)molenbeek.irisnet.be).

Pour suivre l’actualité de l’Agenda 21 de Molenbeek, n’hésitez pas non plus à consulter le site communal >>>.