Th3: Comment s’y retrouver dans les services?

Téléchargez ici les premières idées sur le Th3 : Les services.pdf

Le lycée est un service. Au-dela de la pédagogie, il fournit des services de support, assistance, orientation… aux élèves. C’est même un macro-service qui s’adresse à différents publics: les élèves, les professeurs, les parents, le personnel administratif… qui leur fournit le contexte nécessaire à l’enseignement au sens large et au-dela assure leur interaction et leur évolution… Le lycée offre donc pléthore de services quotidiens ou occasionnels, pour tous ses publics ou dédiés spécifiquement à l’un d’entre eux, des services à l’avant-lycée, pendant et pour l’après-lycée… Comment s’y retrouver quand on arrive le premier jour? Comment savoir qu’il existe un service susceptible de répondre à votre problème le jour où celui-ci se présente? Comment faire carte de tous ces services, générer une image mentale de l’offre, organisée, structurée en bouquets de services?

Le lycée concentre son attention sur ce problème en organisant un premier jour d’arrivée au lycée, en présentant tous les services, en faisant un cours sur le lycée lui-même… Mais comme le dit Loren, élève du CVL qui nous accompagne dans notre visite du Lycée Jean Jaures, “les élèves ont la mémoire courte, il faudrait leur répéter plus souvent, il y a trop tout d’un coup et après ils oublient”. Il faudrait aussi une information plus incarnée, moins théorique: des élèves du CVL qui passent de classes en classes pour expliquer leurs projet et par la même donner envie aux autres de participer au CVL. Peut-on imaginer une foire aux services chaque année avec des stands tenu par les élèves? Une visite du lycée guidée par les anciens pour des petits groupes de nouveaux un peu à la manière de celle dont nous avons bénéficié au lycée Jean Jaurès?
Un lycée peut-il produire un ‘guide du routard’ dont il serait le propre objet? Un guide du routard de éco-système du lycée, une vision naïve mais expérimentée, non stigmatisante mais tout de même suffisamment incisive pour que sa lecture soit utile et plaisante? Une carte du lycée pour une vision synoptique, pour s’orienter? Un visite virtuelle révélant tout ce qui n’est pas visible à l’œil nu? Un manuel du lycée écrit par les élèves, où l’anecdote, la petite histoire trouve sa place mais qu’il faudrait presque apprendre comme pour les autres manuels de cours. La clé semble ici aussi une vision par et pour les utilisateurs eux-même: des portraits, des parcours d’usage, en podcasts, racontés par les élèves, par les parents, les enseignants…