Th2: Quels environnements numériques?

Téléchargez ici les premières idées sur le Th2 : Environnement numérique.pdf

Comment poser une vision unifiée de la vie numérique de l’élève intégrant le ‘site officiel’, les ‘choses sérieuses’ avec la ‘vie numérique personnelle’, le ‘hors-école’, le ‘non-scolaire’…? Comment passer de manière fluide de l’un à l’autre, voire le concevoir d’emblée comme une seule et même ‘vie lycéenne numérique’…? L’objectif c’est d’abord de donner envie, de susciter l’intérêt pour le savoir, la culture, l’apprentissage: une Aps spécifique du lycée organisée comme les flux d’informations à un journal: je m’abonne à l’histoire de l’antiquité qui est au programme de cette année et je suis connecté à la fois à mon prof d’histoire et aux événements, expos, films disponibles dans ma ville sur ce thème…
La discussion oscille entre d’une part donner de la visibilité à une mine d’informations dans le lycée au-delà de la pédagogie, exploitant les ressources du CDI, des flux d’informations didactiques en ligne… en dehors du lycée, la vie culturelle de la ville… et d’autre part le nécessaire filtrage pour éviter les avalanches de messages, la sur-information du dilue et qui noie… Peut-on opérer une forme de filtrage? Les utilisateurs sont peut-être les mieux à même de sélectionner ce qui est susceptible de les intéresser: une forme de ‘Twits’ entre élèves, professeurs et encadrement? Un ‘rating’ de la news la plus lue? Un ‘tagging’ du flux d’information? Qu’est ce qui motive un lycéen à consulter l’ENT? Des informations pratiques pour lui: est-ce que le prof qu’il a en première heure est absent? Ce que pensent, lisent, ont aimé les amis qu’il croise dans la cours du lycée tous les jours, réinventant un Facebook local…?
Mais aussi qu’est ce qui doit se trouver sur l’ENT? Faut-il faire la part entre l’information ‘sérieuse’ émanant de l’institution et la vie numérique de l’élève, son réseau social ou son blog? Ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie si l’on veut que l’ENT soit utilisé, si l’on veut créer des synergies? Faut-il vouloir mettre la vie lycéenne numérique sur un seul serveur, sur un seul système propriétaire… ou est-ce que cela semble tellement illusoire -pour autant que cela soit souhaitable- au vu des dynamiques de développement du web aujourd’hui…