Résumé de la séance du 15/11/2010

Nous avons dans un premier temps réfléchi à la problématique suivante : Quels environnements numériques au sein du lycée de demain ?

Aujourd’hui des solutions informatiques se mettent en place : cahier de texte, retard des élèves, notes, etc. sont déjà en ligne dans certains lycées, mais comment l’élève va-t-il interagir avec le lycée via internet dans 10 ans ?

Quelle sera la limite entre vie privée et éducation ? Sera-t-il possible d’accéder aux podcasts des cours en cas d’absence, ou tout simplement pour compléter son cours ? Pourra-t-on poster des questions aux autres élèves sur un forum en relation avec un cours ? Peut-on imaginer challenger ses camarades sur un quizz à propos du lycée ou d’une matière enseignée ?

Si le lycée devait avoir une application pour un smart-phone, quelle serait-elle ? Serait-ce la même application pour l’élève et pour l’administration ? Que pourrait-on y faire ?

Le rôle des parent à également était abordé. En effet on constate que les parents ne savent pas souvent ce qu’il se passe au lycée, pourrait-on donc donner la possibilité aux parents d’accéder à des cours via l’application pour mieux comprendre leurs enfants ?

Fiona nous a fait part de deux sources anglaises sur le thème des lycée : l’initiative building school for the future (BSF)  (http://www.teachernet.gov.uk/management/resourcesfinanceandbuilding/bsf/) mis en place par le gouvernement anglais et un site très populaire en UK et qui nous semble plutôt condamnable (http://www.ratemyteachers.com/), qui permet aux élèves de noter leurs profs.

La  seconde thématique abordée était la suivante : comment se retrouver dans la multitude de services offerts par le lycée ? Comment diffuser le panorama des possibilités ? Comment révéler la richesse de l’offre bien souvent sous-utilisée ?

Les exemples de services sont multiples : photos de classe, associations sportives- artistiques ou autre, Conseil de la vie Lycée (CVL), etc.

Pourrait-il y avoir une journée des associations ? Une journée d’intégration qui laisserait plus de place à ces dernières, où les élèves membres pourraient communiquer sur leur expérience et motiver d’autres élèves à les joindre. Pourrait-on fournir à chaque élève un « guide de survie », écrits par des anciens pour informer les nouveaux élèves sur les bons plans du quartier, les associations, etc.

Une question également abordée, le lien entre les anciens du lycées et les élèves actuels, « l’ histoire » du lycée et comment la transmettre, etc.