Atelier créatif, première édition : et vous, comment voyez-vous le lycée demain ?

Le 23 novembre dernier se réunissait pour la première fois l’Atelier créatif, organisé autour d’un cycle de 4 journée de travail, et dont le rôle est de co-concevoir des visions, des formats et des idées de mise en œuvre sur le « lycée de demain ».

Pour cette première session, l’objectif était de réfléchir ensemble à des visions possibles, à partir des travaux déjà réalisés par l’équipe. Les participants ont ainsi travaillé sur une série de thèmes susceptibles de stimuler des visions du lycée de demain.

Les participants :
Emmanuel Delessert, professeur de philosophie ; Jean-Michel Briand, directeur de lycée à la Flèche ; Latifa Labbas, direction des formations initiales, illetrisme ; Jean Raynaud, direction des formations initiales, service des investissements ; Florent Lamiot, direction de l’environnement, prospectic, wiki, TIC, HQE ; Sylvie Delebart, collège prospective NPDC ; Philippe Beghin, directeur adjoint, Direction Regionale du Patrimoine (intervient sur les lycées) ; François Jégou, Strategic Design Scenarios ; Stéphane Vincent, La 27e Région ; Romain Thévenet, La 27e Région ; Charlotte Rautureau, La 27e Région

La Région concentrée sur « l’extra-pédagogique » :

La Région est invitée à réfléchir au lycée en termes de localisation, de capacité d’accueil, de mode d’hébergement… mais sans marge de manoeuvre ni impact sur le contenu. Comment changer les regards entre lycée, Académie, Région ? Puisqu’elle doit laisser à l’Etat les questions pédagogiques, univers complexe et objet de toutes les réformes successives, peut-être la Région peut-elle se concentrer sur tout l’extra-pédagogique, aujourd’hui aussi important que ce qui se passe en classe. « Les Régions ont une partie de la mémoire des projets des lycées ».

Comment mettre plus de « peer to peer » dans le système ?

La Région est pourvoyeuse de moyens, de ressources mais comment en faciliter l’accès en direct à ceux qui portent des projets au cœur de la machine éducative ? (« les correspondants nommés dans les lycées, ça ne marche pas »).
Autre exemple dans l’orientation : mettre directement en contact ses lycéens anciens et actuels via Facebook

L’enseignant devenu interprète

Quid de la transformation du savoir quand le savoir est partout ?

Le numérique, au coeur des questions pédagogiques, de lien social, d’organisation, d’outil…
Ces profs qui bloguent….Blog philo d’E. Delessert : http://edphilosophie.blogspot.com/

Comment mettre l’incertitude en système ?
Il faut doter le lycée d’outils d’observation et de compréhension des pratiques, étendre les « Observatoires des pratiques numériques » créés dans quelques académies à toutes les pratiques, les transformer en laboratoires d’innovation sociales, développer les groupes de paroles lycées/Régions et les ouvrir aux élèves, développer les outils de médiation pour des lycéens souvent passifs

Quelles seraient les pistes à proposer?

En conclusion puis dans le prolongement de ce premier atelier, un peu moins d’une vingtaine de visions ont été proposées. Les voici développées, prêtes à être librement commentées, nuancées, prolongées, détaillées, et bien entendu complétées par bien d’autres propositions :

Le lycée ouvert
Le lycée comme ressource, mutualisation, coeur de réseau
Le lycée comme acteur, outil de la société
Le lycée-continuité
Le lycée augmenté, numérique, 2.0
Le lycée off, retourné
Le lycée de la confiance
Le lycée-orientation
Le lycée démonstrateur
Le lycée partagé
Le lycée citoyen
Le lycée micro-société
Le lycée anti-stress
Le lycée coopératif
Le lycée des compétences
Le lycée mélangé (général, professionnel, technique)
Le lycée réversible, flexible
Le lycée-blog