Le lycée ouvert

Le lycée comme lieu ouvert sur l’extérieur et à l’extérieur, d’ouverture sélective, enrichissante, générant un continuum entre le lycée et le contexte dans lequel il se trouve… Comment créer une institution plus perméable à son environnement? Comment rendre l’établissement accessible à l’extérieur tout en assurant la sécurité à l’intérieur? Quels bénéfices cette ouverture peut apporter aux élèves et à la pédagogie?

– Penser une ouverture à tous les niveaux…
Un lycée ouvert c’est avant tout un état d’esprit dans tout l’établissement qui est ouvert aux influences extérieures, à l’affût des opportunités, curieux de toutes les propositions de collaborations… Concrètement on y croise des externes: des élèves d’un autre lycée participant à des micro-échanges; des parents invités par des profs pour raconter leur métier, leur culture ou leur langue; parfois des professionnels en formation temporaire…

– Organiser une ouverture sélective…
La notion de lycée ouvert interroge à première vue parce qu’elle est souvent prise au premier degré. Il ne s’agit pas d’une ouverture aux quatre vents qui pourrait mettre en péril la sécurité de l’établissement et des populations qui y cohabitent. La circulation est hiérarchisée en zones publiques, semi-réservées et réservées. Les visiteurs portent des badges d’identification. Les élèves doivent faire viser leurs invitations…

– Favoriser les rencontres…
Ouvrir le lycée c’est le rendre plus perméable à l’éco-système dans lequel il se trouve et enrichir l’expérience des élèves, compléter l’enseignement par des exemples du terrain, former par des rencontres: un professionnel différent chaque semaine qui vient faire une conférence; un ancien élève qui fournit un exemple vivant pour l’orientation; une association qui explique son action et cherche des jeunes bénévoles…