Le lycée continuité

Le lycée comme maillon/hub entre le collège et la fac/les grandes écoles, entre le statut d’étudiant et le premier job (pré-employabilité)… Comment rendre la question de l’orientation structurelle et omniprésente tout au long de la scolarité? Comment donner de la visibilité au parcours avenir possibles en les rendant plus explicites et tangibles? Comment l’infrastructure du lycée évolue-t’elle dans une perspective de formation tout au long de la vie?

– Profiter des expériences passées…
Les anciens sont de précieux exemples: ils sont ceux qui étaient là et qui sont devenu (ou en train de devenir…). Le lycée continuité conserve ces traces vivantes, organise l’annuaire des anciens, cherche les bons exemples pour motiver, organise des retours d’expérience sur les passerelles difficiles, mets en relation celui qui doute, qui n’a pas d’idées ou qui a un peu peur à travers le réseau social du lycée…

– Devenir un lieu de ressources continues…
Le lycée continuité c’est aussi celui qui continue à accompagner après le secondaire, lors d’une nouvelle formation, d’un stage professionnel, d’une réorientation de parcours… Dans ce lycée se côtoient différents âges dans des formations tout au long de la vie. Le lycée continue après le ‘bahut’. Cette co-présence est riche: l’expérience des uns donne confiance; l’enthousiasme des autres redonne confiance…

– Inscrire l’avenir dans les lieux…
Le lycée forme des citoyens et des futurs professionnels mais l’orientation est souvent réduite à la portion congrue d’une permanence hebdomadaire et de quelques brochures. A l’inverse, inscrire l’orientation à la base de l’établissement suppose de saisir toutes les occasions de montrer la formation en devenir: le club des métiers où les élèves explorent les univers professionnels; les visites régulières d’entreprises et d’institutions; l’arbre des compétences auxquelles conduisent les formations du lycée comme une grande fresque dans la cours…