Le lycée de la confiance
La confiance est un moteur essentiel de la participation et de l’apprentissage à l’autonomie. Elle peut être mise au centre du projet du lycée sans que soient pour autant reniés les impératifs de sécurité et les contingences du “vivre ensemble”. Comment contribuer à changer les regards entre les différents habitants du lycée ? (lycéens, enseignants, direction, personnel administratif, parents d’élèves…) Est-il possible de redécouvrir l’établissement sous un nouvel angle, moins normé, ouvrant plus de possibilités ? Comment outiller la confiance, comment l’inscrire dans le fonctionnement du lycée ?
– Inventer de nouveaux espaces d’échange…
Entre lieux normés (la salle des profs, le foyer, le centre de documentation et d’information…) et non-lieux (de grands halls qu’on ne sait comment occuper), il y a de la place pour des tiers-lieux, des endroits intermédiaires, conçus pour gommer les rapports hiérarchiques, faciliter les rencontres et les échanges inattendus entre les différentes communautés de l’intérieur et de l’extérieur du lycée, offrir un cadre de travail aux projets péri-scolaires qui doivent habituellement composer avec des espaces ou des horaires peu appropriés…
– Responsabiliser les lycéens dans des domaines qui leur parlent…
Le lycée peut responsabiliser, tout en aidant les lycéens à concrétiser les projets qui leur tiennent à cœur, par exemple en organisant le prêt de matériel professionnel mis à disposition par des entreprises : appareils photos et caméras professionnels, imprimantes 3D, équipement de scène, matériel de soudure, instruments de musique, etc.