Le lycée-orientation
Le lycée est l’une des premières étapes de frottement avec le moment de l’orientation et bientôt, les questions de recherche d’emploi ; Comment dédramatiser ces questions ? Comment faire toucher du doigt des pratiques professionnelles dès l’entrée au lycée ? Comment fluidifier le système d’information sur l’emploi ?
– Donner à voir des pratiques professionnelles…
Plus que des métiers, souvent trop flous et trop éloignés des lycéens comme des enseignants, ce sont les pratiques professionnelles qui s’exposent au lycée, et que chacun peut essayer à son tour : des professionnels viennent toute l’année au lycée et me montrent, pêle-mêle, comment réussir un mille-feuille, souder une pièce d’orfèvrerie, manipuler des atomes, rédiger un dossier de presse… on ne choisit pas d’abord une orientation ou un métier, mais on découvre des gestes, des attitudes, des situations professionnelles.
– Constituer une communauté humaine de professionnels…
Malgré leurs évolutions successives, les bases de données et les systèmes d’information de l’orientation ne parviennent pas à fluidifier la recherche d’information et à s’y retrouver dans la jungle des sigles, des écoles, des professionnels. L’enjeu est d’abord d’animer et de renouveler sans cesse une communauté de personnes entre lesquelles vont s’échanger en continu des adresses, des contacts, des astuces, en prise directe avec les lycéens.
Des expériences dans ce sens en Région Basse-Normandie : les ambassadeurs
Le site d’orientation de la Région Ile-de-France: www.lesmetiers.net