Le lycée partagé

Mieux partager le lycée répond bien sûr à la nécessité d’optimiser son usage en tant qu’équipement public ; mais il s’agit aussi changer les regards et les comportements entre des communautés qui s’ignorent le plus souvent. Comment obtenir qu’un tel partage se développe entre les habitants du lycée ? Comment organiser ce partage avec l’extérieur ?

– Le lycée mieux partagé par ses propres habitants…
Dans tout lycée, des communautés se juxtaposent sans se rencontrer vraiment. L’objectif est d’inventer des stratagèmes pour que, par exemple, les filières généralistes viennent dans les ateliers découvrir le travail des filières techniques, que les enseignants aillent en cuisine s’essayer à de nouvelles recettes avec le personnel de la cantine, que les parents d’élèves échangent tuyaux et aromates avec les jardiniers du lycée…

– Le lycée combiné avec l’extérieur…
Techniquement, il est envisageable de partager le self avec une pépinière d’entreprises, de mutualiser les équipements sportifs avec des clubs, de mettre à disposition les salles informatiques à demandeurs d’emplois, de rendre accessible les salles de réunion accessibles aux associations locales via un pass… mais ce sont les échanges (présentations, ateliers communs, projets) qui vont rendre ce partage finalement possible mais aussi plus fertile.