Le lycée blog

Le blog a révolutionné l’usage de l’internet et la façon de communiquer les projets. Tout un chacun peut désormais raconter à une communauté de lecteurs la façon dont avance une aventure, quelle soit humaine, professionnelle, associative etc. Que pourrait donner un lycée qui, sur le modèle du blog, se raconte en permanence, à travers ses réussites, ses échecs, et où chaque “habitant” du lycée pourrait participer à cette narration?

– Définir des lieux de témoignages
Le blog est un outil du web, mais la logique de narration peut s’adapter à différents lieux ou objets. Mur d’informations, “bornes de témoignages”, plates formes d’appels à idées, peuvent être autant de moyens publics de montrer l’activité foisonnante du lycée.

– Renforcer la mémoire
Raconter le lycée nécessite d’organiser l’information. Chacun doit pouvoir remonter le long de ce fil d’information permanent pour retrouver les expériences passées, les contacts établis, les réussites et les échecs. Au delà de la compréhension de l’activité en temps réel de l’établissement, la logique du blog adapté au lycée est une logique de mémoire, antidote à l’effet “passant” que subissent les élèves, qui ne sont là que pour 3 ans, et les professeurs ou proviseurs souvent mutés.

– Permettre le temps de la narration
Pour que “l’effet blog” soit efficace et devienne un support pédagogique, il est nécessaire de construire le temps de la narration. Pour permettre à chacun, prof, élève, ou administratif de raconter son cheminement à travers l’expérience du lycée, il faut que tous aient le temps de s’y consacrer vraiment. Ils apprennent tous ainsi à prendre du recul par rapport au quotidien du lycée, et font profiter l’ensemble de la communauté, présente et avenir de leur expérience du quotidien.