L’électricité dessine mon quartier

POC L’électricité dessine mon quartier

L’électricité dessine mon quartier

Et si les postes de distribution publique prenaient de nouvelles couleurs pour nous raconter l’histoire locale, les secrets du patrimoine, les rêves des habitants pour le monde de demain ? Présents dans chaque commune, chaque quartier, ces postes de distribution électrique, peuvent, à l’instar des murs et des mobiliers urbains, être détournés en zones d’expression artistique. 

Redessinons les postes de distribution

A travers ce projet, Enedis a pour ambition d’améliorer le cadre de vie des usagers de l’espace urbain, en associant les habitants autour d’un projet artistique, pédagogique et culturel. Que ce soit pour présenter leur vision du monde de demain, la place de l’électricité dans ce nouveau monde, ou encore livrer les anecdotes du quartier, les communes ont carte blanche pour réaliser une œuvre, en impliquant leurs habitants. Le nouveau design des postes de distribution sera le fruit d’un vrai travail collaboratif, associant les habitants qui reçoivent leur énergie de ces postes de distribution électrique, les politiques, les artistes, autour d’un monde qui change, d’un environnement qui se transforme, et d’une ambition commune. 

Les enjeux du réseau demain

Être le distributeur d’électricité du 21e siècle, ça ne s’invente pas. Sur le Nord Pas-de-Calais, 1800 salariés s’occupent chaque jour de rendre le réseau de plus en plus intelligent, de plus en plus connecté et adapté aux enjeux de la société. Une société qui évolue, qui a de nouvelles façons de vivre, de nouvelles attentes et pour laquelle la transition énergétique devient une réalité. Avec plus de 8.000 kilomètres de réseau sur le territoire métropolitain, Enedis s’attache également à intégrer au mieux les ouvrages électriques dans leur environnement urbain et à faire comprendre aux citoyens les enjeux de son métier dans un monde plus durable.

  • Porteurs de projet : Enedis
  • Acteurs : Croix, Halluin, La Madeleine, Hem, Mons en Baroeul, Leers, Tourcoing, Wambrechies
  • Crédits photos : Enedis, l’électricité en réseau, appel à projet, L’électricité dessine mon quartier