POC Espace culturel Tisserands Lomme
Tu t’es perdu(e) ?
Vivre ensemble dans ce patchwork culturel
Autour de ces questionnements, le POULP (Pôle d’Observation Urbaine aux Langages Pluridisciplinaires) réalise un diagnostic par la marche et une cartographie sensible avec les acteurs associatifs du quartier du Marais. Trois pistes de transformation émergent pour mieux vivre ensemble le bâtiment et le rendre lisible au sein du tissu culturel à l’échelle de la Ville. L’inconnue de cette démarche réside dans la mixité du quartier, entre « autochtones » d’origine ouvrière et nouveaux arrivants sans attachement particulier au territoire, motivés par les prix du foncier.
S’installer, signaler, diffuser
Les pistes envisagées à l’issue des investigations visent à affirmer la présence associative dans le lieu et à inscrire l’espace Les Tisserands dans le paysage urbain.
S’installer : tisser les relations entre les différents usagers en facilitant l’installation de chacun dans le lieu. L’appropriation passe par un dispositif de rangement partagé, mobile et modulaire.
Signaler : mettre en avant les usages. Développer la signalétique du bâtiment avec des éléments informatifs sur les activités en façade, des informations de compréhension et de localisation des espaces au sol sur le parvis.
Diffuser : ouvrir l’espace sur la ville en créant une signalétique pour mettre en lumière les autres lieux culturels par un parcours liant les institutions entre elles. Cette signalétique ferait l’objet d’ateliers participatifs pour impliquer les acteurs associatifs.
- Porteurs : Mairie de Lomme
- Designers : Audrey Alonso et Soumaya Nader pour Le Pôle d’Observation Urbaine aux Langages Pluridisciplinaires (POULP)
- Acteurs : Les Associations L’Danse, Les Accordéonistes, Impro Academy, La Jeunesse du Marais, OSML Pétanque, La Mi Lomme, la Prolétarienne, le Théâtre Octobre, Zumbi dos Palmares.
- Crédits photos : Audrey Alonso et Soumaya Nader, POULP, POC Espace culturel Tisserands Lomme