Coopérer pour un environnement non handicapant

POC Gulivers campus

Coopérer pour un environnement non handicapant

Est-ce les personnes qui sont handicapées… ou l’environnement qui est handicapant ? En 2020, l’espace bâti laisse toujours de côté les plus vulnérables : personnes handicapées, âgées, malades… Comment s’affranchir du « hand in cap », le jeu de l’inégalité et du hasard ? Comment contribuer à l’égalité d’accès aux biens, aux services et à la citoyenneté ? Comment favoriser une démocratie propice à l’inclusion et à la justice spatiale ? 

Une application web pour évaluer et visualiser les usages

Chercheurs, étudiants, personnels, membres de l’association Handifac… tous les usagers du campus Cité scientifique de l’Université de Lille, en situation de handicap ou non, travaillent ensemble pour élaborer les critères de diagnostic, mener une enquête collective, inventer des solutions et concevoir une application web, GEVU pour Globale Evaluation et Visualisation des Usages. L’application web présentera quatre fonctionnalités : une cartographie dynamique et participative, la data visualisation des diagnostics des espaces et du bâti, la création d’itinéraires extérieurs et intérieurs en fonction des profils (déficiences, blessures, grossesse, transport d’objets…) ainsi qu’une aide à la décision pour prioriser les actions et procéder à des transformations. L’Université accueille des populations à un âge déterminant. La vie étudiante est une étape cruciale vers l’autonomie financière, et vers l’autonomie citoyenne. Le projet croise recherche, actions et formation des futurs professionnels à la perspective inclusive.

Une méthodologie participative innovante

Deux chemins se croisent : des méthodologies participatives pour trouver les solutions adaptées et les opportunités de la révolution numérique. Les outils de datavisualisation sont de puissants vecteurs de changement, s’ils reposent sur le partage et l’intelligence collective. L’hypothèse est simple : l’amélioration de l’accessibilité des équipements, des bâtiments, des cheminements,.. aux plus fragiles contribue à augmenter le confort et la qualité des espaces, des lieux au profit de toutes et tous.. Le projet se déploie sur un terrain d’expérimentation pertinent : un campus universitaire. Comme dans de nombreuses universités, les difficultés de repérage et les difficultés de mobilité, de perception et de compréhension des lieux, concernent aussi bien les personnes handicapées, que les personnes valides. 

  • Porteurs du projet : Laboratoire TVES, Université de Lille, Franck Bodin, géographe-urbaniste, Marie-Lavande Laidebeur, ethnologue
  • Designer : Tiphaine Dejonge, Designer de services, MAALAI
  • Partenaires : Association Handifac, FIRAH, CCAH, Commune de Villeneuve d’Ascq, Région Hauts de France, SATT, Université de Laval (Québec)
  • Crédits photos : Laboratoire TVES, Université de Lille, Franck Bodin, géographe-urbaniste, Marie-Lavande Laidebeur, ethnologue