Des lieux hybrides pour une psychiatrie communautaire

POC Recovery.Net, Milan- IT

Des lieux hybrides pour une psychiatrie communautaire

Les plateformes numériques peuvent-elles accroître le potentiel d’engagement auprès des patients en soins de santé mentale ? Pouvons-nous développer la culture numérique et accélérer la numérisation, de manière à dépasser les limites physiques des soins institutionnels ? Il faut repenser la psychiatrie communautaire afin d’améliorer son potentiel de mise en réseau et de communication…

Vers un co-lab amélioré

Recovery.Net est un projet de recherche-action financé par la Fondazione Cariplo qui vise à mettre en place une psychiatrie orientée vers le rétablissement et basée sur la communauté dans l’Est de la Lombardie, une région d’Italie. Une équipe diversifiée, ayant des rôles et des missions différentes dans les domaines de la santé mentale et des services publics, travaillent ensemble pour co-designer des voies vers la transformation des pratiques actuelles.

Le travail de l’équipe de recherche en design du Politecnico di Milano se concentre sur l’activation de 3 laboratoires locaux (Recovery Co-Labs) en dehors des services institutionnels, destinés à être des espaces à la fois physiques et sociaux et avec le triple objectif d’aider les services à innover, de soutenir l’inclusion sociale et de co-créer avec le territoire. 

Dès les premiers jours de la pandémie, Recovery.Neta commencé à se réinventer afin de garantir une continuité dans ses actions. Le conseil d’administration a proposé de repenser et de réorienter le projet vers une version augmentée et plus connectée du co-lab. Ce nouveau concept de co-lab, en tant qu’espace physique, distribué, itinérant et virtuel, explore de nouvelles façons de connecter avec les utilisateurs de services, en distanciation sociale (par exemple, des salles de classe de théâtre virtuel, des cours de récupération en ligne, des pilules vidéo inspirantes sur les médias sociaux, un soutien par les pairs en ligne, des concours d’écriture créative en ligne, des lignes téléphoniques dédiées, etc.)

Des co-labos pour une psychiatrie communautaire plus connectée

La crise et le confinement initial ont obligé le comité de projet à activer de nouveaux canaux de communication, ouvrant ainsi les portes virtuelles de leur offre de services à un public potentiellement plus large. Bien qu’ils aient perdu quelques patients au cours du processus, les initiatives proposées ont commencé à attirer d’autres patients, venant également d’en dehors la région de Lombardie. La phase post-pandémique offre la possibilité d’intégrer le potentiel et les valeurs des solutions physiques et numériques, en créant des synergies et non des fragments. 

Le projet met actuellement en œuvre des stratégies pour l’achat d’appareils intelligents et le développement de la culture numérique des utilisateurs et des professionnels afin de consolider le processus de numérisation. Le co-design des co-labos de récupération reprend maintenant avec la nouvelle ambition d’établir des lieux hybrides, pour mieux connecter les utilisateurs avec les ressources locales, tout en amplifiant sa portée vers une communauté plus distribuée et difficile à atteindre.

  • Porteurs de projet : Polimi DESIS Lab – Politecnico di Milano – Département de design
  • Designers : Dr. Daniela Sangiorgi, Marta Carrera
  • Acteurs : Coordonné par le département de santé mentale de l’ASST Spedali Civili di Brescia ; en collaboration avec l’ASST Mantova, l’Università degli Studi di Milano-Bicocca, l’Università Cattolica del Sacro Cuore, La Rondine Società Cooperativa Sociale Onlus, Teatro 19, associazione O. N.L.U.S. Il Chiaro del Bosco, Società Cooperativa Sociale Sol.Co Mantova, associazione ALBA, Associazione Oltre La Siepe.
  • Crédits photos: Polimi DESIS Lab – Politecnico di Milano – Département de design