Construire la ville avec les gens qui vivent là…

POC Bords de Deûle

Construire la ville avec les gens qui vivent là…

Le développement résidentiel projeté à l’horizon 2040 sur le secteur de la Deûle au sud de la ville de Wambrechies pourrait représenter plus de 6 000 logements soit l’équivalent de la population de la ville de Wambrechies aujourd’hui !

Cet exemple montre la hauteur des bouleversements attendus dans les prochaines 20 années pour cette portion d’environ 5 kilomètres des bords de la rivière Deûle juste au nord de Lille !

Écouter tout un territoire !

Comment faire tout cela avec les gens, les gens qui vivent là et tous ceux qui vont y venir, sans oublier personne ? Comment renouveler les formes d’implication des citoyens, regarder avec attention les usages des territoires et rendre lisible et efficiente la planification stratégique en mobilisant élus, agents, acteurs socio-économiques et citoyens autour de la formulation de visions communes ?

Le Service planification urbaine de la Métropole Européenne de Lille accompagné par le bureau d’urbanistes Attitudes Urbaines, les facilitateurs en design Atypie et en visualisation graphique Giboulée ont imaginé une démarche à l’écoute d’un grand territoire : organiser des ateliers de co-construction ; réunir des gens d’horizons très différents ; imaginer des solutions ; maquetter et cartographier…

La planification stratégique par le bas 

Le territoire des Bords de Deûle présente, du fait de ses caractéristiques intrinsèques, un potentiel majeur pour répondre aux besoins des métropolitains et participer à l’attractivité de la Métropole Européenne de Lille. Il s’y concentre de nombreux enjeux sociaux, environnementaux, économiques… qui interpellent les évolutions des modes de vivre et de faire la ville demain. 

La démarche entreprise a pour objectif de définir une vision partagée et trouver des solutions construites entre les différentes parties prenantes de ce territoire, qu’elles soient issues des mondes associatifs, économiques, institutionnels, … 

Cette volonté d’appréhender différemment les politiques publiques d’aménagement du territoire expérimente une approche par le bas, par les usages de la planification stratégique : habiter, se déplacer, travailler, pratiquer ses loisirs… sur les Bords de Deûle en 2040.  

  • Porteurs de projet : Métropole Européenne de Lille
  • Designers :Atypie, Attitudes Urbaines, Giboulée 
  • Acteurs : maires et conseillers municipaux des communes de Marquette lez Lille, de La Madeleine et de Saint André lez Lille, Conseil municipal des jeunes de la ville de Saint André, agents des communes, acteurs du monde associatif, collectifs de riverains, acteurs du développement immobilier, acteur du monde économique, experts thématiques des administrations publiques et des sociétés publiques d’aménagement.
  • Crédit photo : Métropole Européenne de Lille