Les villes qui laissent les habitants prendre des responsabilités

Les villes qui laissent les habitants prendre des responsabilités

Comment une ville peut-elle s’engager dans l’innovation sociale afin de faire face aux contraintes croissantes et aux réductions budgétaires ? En 2014, la ville d’Amersfoort aux Pays-Bas a entamé le Year of Change, un processus complet de changement dans ses pratiques administratives, visant à partager les responsabilités et le leadership collectif, à passer du commandement et du contrôle à un rôle d’intermédiaire et à une approche axée sur l’utilisateur, à une administration municipale collaborative et à un processus responsable de « lâcher prise » aux citoyens. 

L’innovation sociale dans les villes 

L’enquête, qui explore comment les citoyens et les administrations municipales peuvent mieux collaborer ensemble dans la ville d’Amersfoort ainsi que dans la ville de Gdansk en Pologne, fait partie d’une publication intitulée « L’innovation sociale dans les villes », qui examine l’innovation sociale à partir de l’expérience des plus de 500 villes qui ont participé aux réseaux I et II d’URBACT. L’innovation sociale est comprise ici comme les solutions innovantes, les nouvelles formes d’organisation et les nouvelles interactions qui s’attaquent aux problèmes sociaux. Elle se concentre en particulier sur les solutions innovantes relatives à la gouvernance des villes : de nouvelles formes de collaboration entre les administrations des villes, les citoyens et les acteurs locaux qui génèrent des systèmes durables, résilients et ouverts au niveau de la ville.

Connaissances et bonnes pratiques des villes européennes

en matière d’urbanisme

Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une initiative de capitalisation plus importante prévue par le programme URBACT de 2014-2015, dont l’objectif est de présenter aux villes européennes leurs connaissances et bonnes pratiques en matière d’urbanisation, concernant : les nouvelles économies urbaines, l’emploi des jeunes dans les villes, l’innovation sociale dans les villes et la régénération durable des zones urbaines. Ces sujets ont été explorés par quatre groupes de travail URBACT, composés d’acteurs multidisciplinaires à travers l’Europe tels que des praticiens et experts urbains d’URBACT, des représentants d’universités européennes, de programmes européens et d’organisations internationales travaillant dans ces domaines.

  • Porteurs de projet : Secrétariat URBACT
  • Acteurs : cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT
  • Crédits photo : Secrétariat URBACT