Le service public municipal comme un trait d’union

POC Le service public municipal comme un trait d’union

Le service public municipal comme un trait d’union

Inaugurée en mars 2020, la nouvelle Cité culturelle et sociale ‘Trait d’union’ de la ville d’Armentières offre à ses usagers un accueil mutualisé vers de multiples services publics et associatifs réunis un lieu unique « Nous ne devons plus aller dans différents sites de la ville pour faire nos démarches, tout est centralisé ».

Transformer un ancien collège

En 2015, suite à la construction du nouveau collège Desrousseaux, les anciens et vastes bâtiments de l’établissement scolaire sont laissés vacants, en plein cœur de ville. La municipalité d’Armentières conclut un accord avec la MEL et le Conseil départemental, pour disposer du site pour son projet de création d’un pôle administratif dédié à la culture et à la solidarité. L’atelier Polygraphiktravaille sur un projet global : nom, identité visuelle, signalétique, mobilier d’accueil du public. L’enjeu principal est de rassembler des services administratifs et des associations dont les activités – qui s’étendent du social au culturel – sont complémentaires pour les usagers bénéficiaires :« Logement, santé, précarité, aides sociales, aides à la personne… retrouvez toutes les prestations sociales en un seul site ! »

Le pari d’un accueil mutualisé

Au-delà du nom et du logo, la Cité se définit par la qualité de l’accueil des usagers : « Nous allons pouvoir accueillir les bénéficiaires dans des locaux adaptés et mutualisés ».  La signalétique du site hiérarchise et harmonise les informations pour que la cité soit une seule entité cohérente et pour permettre le déplacement en autonomie de l’ensemble des personnes intervenants sur le site (usagers, salariés, bénévoles…). Du graphisme appliqué sur l’extérieur des bâtiments aux formes des mobiliers de l’espace d’accueil, le projet de l’équipe de design est construit autour d’un assemblage de formes et de couleurs qui se combinent en harmonie tout en gardant leur spécificité et leur caractères distinctifs. Il fait échos aux défis que représente Trait d’unionpour ses futurs occupants : « Ce changement nous amène à réfléchir sur les services que nous proposons, et pourquoi pas essayer d’être complémentaire avec les autres occupants du site » ; « Il nous faudra changer nos habitudes de travail mais le Service public n’en sera que renforcé ».

  • Porteur de projet/Project holder : Armentières 
  • Designers : Juliette Cheval, Sébastien Nicot, Polygraphic
  • Acteurs/Stakeholders : Métropole Européenne de Lille, Conseil départemental / Departmental council
  • Crédit photo/Photo credit : Juliette Cheval, Sébastien Nicot, Polygraphic