Pédagogie de l’étudiant chef d’orchestre

POC PRéLUDE

Pédagogie de l’étudiant chef d’orchestre

« Quand je suis arrivée à l’université, on m’a aidée à personnaliser et construire mon parcours. J’ai pu assembler des enseignements avec différentes modalités pédagogiques, en présentiel ou à distance. J’ai pu ajuster le rythme de la formation, accélérer ou ralentir pour faire des stages à l’étranger, suivre un double diplôme, pratiquer un sport ou créer mon entreprise »

Knowledge Box & Maker Box

Est-ce un cursus universitaire ou un étudiant qui se cherche ? Les deux à la fois : les facultés de l’université catholique de Lille, en partenariat avec l’Université polytechnique des Hauts-de-France sont lauréates du PIA 3 Nouveaux cursus Universitaires avec le projet PRéLUDE (Parcours de réussite de licence universitaire à développement expérientiel). Nouveau modèle pédagogique et nouveau diplôme PRéLUDE propose à l’étudiant.e en licence de co-designer son parcours de formation en articulant des « Knowledge Box » (briques académiques) et des « Maker Box » (briques expérientielles). Dans cette « pédagogie de la cafétéria » chaque étudiant.e compose son propre menu vers des formes de licence ou de diplôme universitaire pluridisciplinaire projet personnel.

Rendre l’étudiant co-designer de son parcours de formation

L’enseignement supérieur et en particulier les universités qui portent le projet PRéLUDE s’intéressent au design non-pas tant comme filière professionnelle que comme approche qui fleure bon l’innovation disruptive, le pas de côté et la pensée latérale, les préoccupations sociales, environnementales sans mettre de côté le modèle économique. Dans un design pris au sens large comme un mode d’innovation centré sur l’écoute des usagers et l’animation d’un processus de co-création entre les parties prenantes, on peut dire que tout étudiant en licence est amené à faire le « design de son propre parcours ». Face à un avenir en fluctuation constante et rapide PRéLUDE permet d’envisager ses études comme un projet à construire progressivement plutôt qu’une filière à suivre, d’imaginer un nouveau métier émergent plutôt que d’en choisir un parmi ceux existants, d’aller chercher les blocs de savoirs et d’expériences les plus adaptés pour coller au mieux aux turbulences annoncées…

  • Porteur de projet/Project holder : Université Catholique de Lille
  • Acteurs/Stakeholders : les Ateliers d’Humanicité et de St Antoine, Labs (Fablab, Learning Lab & MediaLab), HEMISF4IRE Design School de l’Université Catholique de Lille, YnCrea
  • Crédit photo/Photo credit : Université Catholique de Lille