Systèmes alimentaires vulnérables

POC Collective Food Collaboration, Hong Kong- CN

Systèmes alimentaires vulnérables

Que penser des produits alimentaires agricoles que l’on trouve dans les magasins ou, au contraire, des fruits abimés qui se retrouvent dans les déchetteries ? Le Covid-19 a révélé la fragilité de notre chaîne mondiale agroalimentaire et la nécessité de repenser les exploitations agricoles locales, afin de construire des systèmes alimentaires durables : pour sauver la sécurité alimentaire et nourrir les gens.  

Designer l’élimination des déchets 

Et si nous transformions dans les fermes les produits frais vulnérables en conserves? De manière à conserver la valeur nutritive naturelle des aliments. Dans les pays en développement, environ 70 % de tous les déchets alimentaires se produisent dans les exploitations agricoles. 

Selon les termes du rapport de 2019 de la Commission Lancet, un changement radical est urgent et nécessaire dans notre système alimentaire. Le Covid-19 a souligné cette nécessité, notamment avec la fermeture des frontières nationales, des usines et des routes vers les magasins, laissant des aliments frais enfermés. Beaucoup de produits frais ont été jetés, ou au mieux remis en terre. On estime que 40 % de tous les aliments cultivés ont été jetés. De nombreux petits agriculteurs ne peuvent ou ne veulent plus continuer à produire de la nourriture, car, d’un point de vue économique, cela n’a aucun sens. Alors que dans les villes, la demande alimentaire continue de croître. 

Collaboration collective en matière d’alimentation

Le projet, qui vise à améliorer la résilience des systèmes alimentaires, démarre dans une ferme d’Asie du Sud-Est. Il s’agit d’une collaboration entre multiples parties prenantes, rassemblant différents types d’expertises tout au long de la chaîne agroalimentaire, allant du local au régional. Grâce à un processus orienté design, les diverses parties prenantes se réunissent pour co-créer des solutions culturellement pertinentes et économiquement viables, telles que le cuiseur solaire SolSource de One Earth Designs ou les séchoirs solaires de serre, qui renforcent à la fois les connaissances et les capacités. Le projet explore le rôle de la technologie comme moyen de soutenir les agriculteurs, leurs communautés, la croissance d’une alimentation de qualité et des relations saines au sein de la chaîne alimentaire. 

Introduire des productions de petites capacités dans les communautés et la mise en relation de diverses sources alimentaires avec les détaillants peuvent améliorer la qualité des aliments qui arrivent dans nos villes et, surtout, la qualité de vie des communautés locales responsables de ces sources alimentaires. En outre, cela peut permettre d’éliminer les déchets alimentaires au niveau des exploitations agricoles et de régénérer les sols pour une croissance continue. 

Ce projet développe des collaborations, de l’expertise, des expériences et des connaissances, à travers une approche de conception, afin d’améliorer l’activité locale et sa connectivité pour permettre le flux d’aliments nutritifs de la ferme à la ville. 

  • Porteurs de projet/Project holders :Hong Kong Polytechnic University School ofDesign, FOF – Future of Farming(start-up agrotechnique/ agri-tech start-up)
  • Designers :Susan Evans, Toby Overmaat, Chris Ou
  • Acteurs/Stakeholders : Royal Kep Farm Cambodia, The Royal AgriculturalUniversity Phnom Penh, Department of Agricultural LandResources Management- General Directorate of Agriculture, et de nombreux autres représentants d’entreprises locales/ andmany otherlocalbusinessrepresentatives