Le passage de la Soie pour tisser des liens

POC Passage de la Soie

Le passage de la Soie pour tisser des liens

Le Passage de la Soie est situé dans le quartier du Virolois à Tourcoing. Les immeubles neufs y côtoient l’habitat ancien, lui donnant une identité spécifique, source d’un dynamisme qui se réfère aussi au riche passé industriel des lieux. L’espace peut-il favoriser le bien-vivre ensemble et devenir générateur de lien social ? Comment associer les habitants à l’évolution de leur immeuble et de leur environnement ?

Fédérer les habitants des résidences

Le projet « Tisser des liens » vise à associer les habitants des résidences Le Touquet et La Filatureautour des usages possibles du Passage de la Soie à Tourcoing. Le projet est né de la collaboration entre SERGIC, syndic des deux résidences et l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix. Il consiste, par la pratique du co-design de fédérer les habitants des résidences gérées par SERGIC, autour d’une réflexion commune sur le devenir de leur espace de vie. Cette démarche met au centre la participation des habitants et affirme «  la maîtrise d’usage », faisant des habitants les premiers experts de leur lieu de vie.Les étudiants de design d’espace ont été accompagnés par le designer Pierre-Mathieu Degruel pour imaginer des outils de médiation et pour animer trois ateliers avec les habitants. 

Mobiliers générateurs de rencontre

A l’issue des ateliers, des prototypes ont été développés pour être expérimentés sur le passage. L’identité de ces mobiliers générateurs de rencontre s’appuie sur le passé industriel textile du site. Favoriser les échanges de service entre habitants, pratiquer le jardinage comme vecteur de liens ou encore développer le partage en articulant des espaces de service, ces projets réactivent la mémoire du Passage de la Soie pour re-tisser les liens entre les résidents.

  • Porteurs de projet/Project holders :SERGIC
  • Designers :Pierre-Mathieu Degruel,l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et duTextile de Roubaix
  • Acteurs/Stakeholders : Ville de Tourcoing
  • Crédits photo / photo credits: Pierre-Mathieu Degruel,l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et duTextile de Roubaix