Une participation plurielle et multiple

Derrière ce projet « Les pas pour le dire », l’objectif de l’équipe de coordination de l’Agenda 21 de la Commune de Molenbeek est de compléter le diagnostic réalisé par l’administration (et reposant en bonne partie, par la force des choses, sur des statistiques et des listes de réalisations déjà menées), par une source d’information plus subjective : les citoyens. Les promenades sont ainsi l’occasion de vous inviter, habitants et autres habitués du quartier, à découvrir – mais aussi à dévoiler – des lieux existants de  « vie durable » au sein de la portion du territoire communal que vous fréquentez au jour le jour.
Au-delà de l’ambition affichée (enrichir le diagnostic durable de la Commune), ce projet a pour caractéristique de chercher à toucher un public le plus large possible en vous proposant à la fois une forme (une promenade, plutôt qu’une réunion), un lieu (le quartier, plutôt qu’une salle) et des thèmes (autour de la vie quotidienne) qui peuvent être facilement appropriés mais aussi partagés par vous tous, quel que soit votre âge, votre culture, votre vécu ou encore le rôle que vous jouez (habitant, membre d’une association, commerçant, employé, fonctionnaire, …).

Pour vous laisser vous exprimer de façon spontanée et informelle tout en cadrant le débat sur la question du développement durable à l’échelle de la commune, les promenades seront en quelque sorte « romancées » autour de scénarios de vie durable.
Une autre particularité de ce projet est que la participation s’étend également à la période de préparation des promenades. D’une part, via ce blog, tout un chacun peut être informé des différentes étapes de mise en place des promenades. D’autre part, toute une série d’acteurs locaux (commune, associations, …) sont invités à participer activement à la mise en place et à l’animation des promenades.  C’est notamment le sens de la réunion du 18 octobre, dont nous vous parlons ci-dessous.
L’organisation et l’animation de ces promenades est réalisé conjointement par la cellule de coordination de l’Agenda 21 de Molenbeek et l’équipe de Strategic Design Scenarios, laboratoire d’innovation durable basé à Bruxelles.