Workshop “promenades citoyennes” (18 oct 2011)

Le 18 octobre la coordination de l’Agenda 21 de Molenbeek et Strategic Design Scenarios – SDS organisaient un atelier ouvert à la salle Sippelberg à Molenbeek. L’objectif de cet atelier : concevoir les promenades citoyennes Agenda 21 avec les responsables d’associations invitées et les services communaux.

Les participants étaient invités à réagir et construire les promenades en 4 étapes :

– RÉVÉLER les initiatives durables existantes ou en projet à Molenbeek
– CONSTRUIRE ensemble les promenades : comment sont-elles organisées, quelle forme prennent-elles, quel en est le contenu ? etc.
– SE RENCONTRER  lors des journées de repérage organisées les 26/10, 28/10 et 4/11 dans les 3 quartiers choisis en vue de la définition du parcours des 3 promenades
– DISCUTER autour d’un verre

RÉVÉLER les initiatives durables

Petit rappel, le but des promenades citoyennes est de contribuer au diagnostic durable de la commune, mais aussi d’évoquer, discuter et d’expliquer le développement durable au niveau local à travers d’un choix de lieux qui seront visités.

Trois quartiers ont été définis, une promenade sera organisée par quartier : quartier Maritime, quartier Centre historique – Duchesse, quartier Ouest chemin de fer.

Afin d’identifier des lieux ou acteurs « remarquables » du point de vue du développement durable, nous avons demandé aux participants de l’atelier de révéler ceux qu’ils connaissaient en les plaçant sur la carte de Molenbeek.

Un lieu / un acteur = un drapeau. Pour chaque drapeau, nous demandions également aux participants de cocher les dimensions du développement durable auxquelles l’initiative pouvait être rattachée : environnement, économie, social, territoire / mobilité.

Les lieux / acteurs identifiés sont principalement des associations, mais aussi des entreprises, des initiatives de citoyens locaux ou des lieux dans l’espace publics qui par leur activités s’inscrivent dans une démarche durable.

À l’issue de l’atelier, l’ensemble de ces initiatives ont été positionnées sur une carte en ligne qui sera bientôt disponible et permettra d’avoir une vue globale des initiatives durables identifiées sur la commune.

CONSTRUIRE les promenades ensemble

Etape importante du workshop, définir ce que seraient ces promenades citoyennes.

L’addition suivante était proposée aux participants : “une promenade citoyenne = une date + des habitants + dans un quartier + une itinérance + des rencontres dans des lieux remarquables + une récolte d’avis et d’idées + des échanges + ?”

Les participants étaient invités à réagir sur une série de questions précisant chacune des ces étapes : s’il fait mauvais temps, que fait-on ? Quelle serait la durée idéale d’une promenade ? Est-ce que ça pose un problème si il le groupe est accompagné d’une personne qui filme pendant les promenades ? L’objet de ces promenades est de contribuer à identifier et révéler les initiatives durables à Molenbeek, avez-vous des idées sur la manière dont on pourrait collecter l’avis des uns et des autres ? etc.

Grâce aux contributions des uns et des autres, nous avons pu préciser la façon dont vont se dérouler ces promenades.

SE RENCONTRER lors des journées de repérage

Les échanges amorcés autour des 2 autres tables ont permis la prise de premiers contacts et l’amorce de l’organisation des journées de repérage par quartier qui seront la prochaine étape de préparation des promenades.

Nous remercions vivement l’ensemble des participants venus contribuer activement à cet atelier. À bientôt sur le terrain.