3ème journée de repérage > Il était une fois… à l’ouest du chemin de fer…
Une journée dans le quartier de Molenbeek à l’Ouest du chemin de fer, 4 novembre 2011
Pour cette troisième journée de repérage molenbeekoise, nous voilà donc dans le périmètre situé à l’ouest du chemin de fer. Vaste quartier, fort différent des quartiers Maritime et Centre-Duchesse arpentés la semaine passée…
L’équipe du jour : Julien Knoepfler, coordinateur de l’Agenda 21, et pour SDS, 3 designers, François Jegou, Adèle Seyrig et Christopher Santerre (stagiaire chez SDS).
Molenbabbel, un tout nouveau compost collectif
Notre journée démarre par un rendez-vous avec Nele Wouters et Françoise Gilain du comité d’habitants Molenbabbel. Ensemble elles nous présentent le tout nouveau compost collectif installé dans le Parc Marie-José.
Membres actives du comité d’habitants Molenbabbel, Nele et Françoise nous racontent rapidement la genèse du projet, son implication dans le programme IBGE des « Quartiers durables », ainsi que les différentes réalisations qui ont été initiées (ou parfois juste amorcées) dans ce cadre. Le dernier né, ce site de compost créé avec l’appui de l’asbl WORMS, est ouvert à tous les habitants du quartier pour un dépôt d’ordures organiques. Réduction des déchets ménagers mais aussi rencontre entre habitants autour d’un projet collectif engagé, tels sont les objectifs de la démarche.
Chaussée de Gand en travaux, Atrium Karreveld fait le pont avec les commerçants
Nous rencontrons ensuite Martine Bourguignon, responsable de l’Atrium Karreveld, association qui travaille – dans le cadre d’un Contrat de quartier commerçant – à la dynamisation des commerces du quartier. Parmi les diverses actions menées par l’antenne Atrium, Martine Bourguignon nous en présente deux en lien direct avec notre problématique du développement durable.
Tout d’abord, le travail de « médiation » réalisé par Atrium entre commerçants, habitants et divers parties prenantes au chantier lié à la rénovation de la Chaussée de Gand. Un chantier long et parfois chaotique qui a nécessité de faire le pont entre les différents acteurs locaux mais qui offre aujourd’hui aux habitants du quartier une circulation rénovée, donnant entre autres une place privilégiée aux piétons et aux transports en commun.
Martine Bourguignon nous a ensuite présenté le travail en cours mené par Atrium avec les commerçants et Bruxelles Environnement sur le tri et la réduction des déchets : c’est là le projet « Brussels Waste Network ».
Rel 1080, un réseau d’échange local en construction
Chez Atrium nous rencontrons également M. Christian De Leeuw, qui nous présente le projet naissant de REL 1080, réseau d’échange local molenbeekois. L’idée de ce réseau est de faciliter les échanges de savoir et de services entre voisins. Dans ce réseau, pas d’échange monétaire ; contre un service rendu, le membre du REL reçoit un bon d’échange correspondant plus ou moins au temps passé, et qu’il peut à son tour utiliser pour bénéficier d’un service rendu ou apprendre quelque chose de spécifique par un autre membre du réseau.
Les amis du Scheutbos
En début d’après-midi, nous sommes reçus chez lui par Jean Lévèque, président de l’asbl des Amis du Scheutbos. D’une superficie de 50 ha (10% du territoire de la Commune de Molenbeek), le Scheutbos est l’un des principaux espaces verts de la Région Bruxelles Capitale. Depuis une vingtaine d’année, l’asbl milite pour la sauvegarde de ce lieu riche d’une grande biodiversité en menant un travail conséquent d’inventaire, de gestion et de défense, en coopération avec la Région, d’une part, et la Commune de Molenbeek, d’autre part. Les Amis du Scheutbos tiennent également à jouer un rôle social en faisant de cet espace naturel en bordure de capitale « une vitrine de la nature pour petits et grands » au travers de visite guidées régulières et ouvertes à tous.
Nous n’aurons malheureusement pas le temps pour une visite guidée cette fois-ci (pas plus que ça ne sera le cas lors de la promenade du Quartier Ouest, d’ailleurs) mais nous sommes très curieux de découvrir – un jour prochain – le Scheutbos aux côtés de l’un des guides de l’association, pour une ballade parmi les vaches Galloway ou pour une session d’arrachage de l’invasive renouée du Japon…
Atouts jeunes, accueil des jeunes de 0 à 18 ans
Notre troisième et dernière journée de repérage se conclut par une visite chez Atouts Jeunes, avenue du Karreveld. Nous sommes reçus dans les locaux gais et colorés de l’association par Assetou Elabo qui nous présente les activités de l’asbl. Comme l’Oranger visité dans le quartier Maritime, la structure Atouts Jeunes entend offrir un accueil en milieu ouvert pour les jeunes de 0 à 18 ans. L’asbl accueille – dans ses locaux et au travers de permanences dans des établissements scolaires – les jeunes (et parfois leurs familles) de façon individuelle, pour les aider à faire face à des difficultés scolaires, sociales ou personnelles.
L’association organise également des animations dans le quartier et mène divers projets communautaires initiés suite à des problèmes soulevés par les jeunes : une mallette sur les questions de genres, un projet structurel autour de la recherche d’un emploi étudiant ou d’un stage, etc.
Construction des parcours de promenade
À l’issue de ces 3 journées de repérage, nous n’avons rencontré qu’une petite sélection des nombreux acteurs du développement durable présents à Molenbeek et pourtant nous voilà déjà riches d’un grand nombre d’expériences exemplaires à faire partager.
Il s’agit maintenant pour notre équipe de construire le parcours de chacune des 3 promenades qui seront organisées les samedis 12 et 19 novembre prochains. Nous ne pourront malheureusement pas nous arrêter dans tous ces lieux visités mais nous remercions une fois encore toutes celles et ceux qui ont pris le temps de nous recevoir pour nous faire part de leur engagement et de leurs activités dans la commune.