Programme Studio Expérimental…

Description du Studio Expérimental d’Innovation Publique
ENSCI Les Ateliers _ octobre-décembre 2010
François Jégou, Strategic Design Scénarios
Avec la participation de:
La 27e Région
Région Champagne-Ardenne, Région Nord-Pas-de-Calais et Région des Pays de la Loire
PERL
Télécharger le programme Inventer les lycées demain…

Qu’est ce qu’un lycée citoyen? Comment le penser comme un lieu de vie où les populations qui s’y croisent vivent bien ensembles? Comment penser l’Espace Numérique de Travail ou le foyer des élèves pour qu’ils servent au mieux l’apprentissage? Comment imaginer un écosystème d’apprentissage à la fois durable et ouvert sur le monde?
Comment inventer les lycées demain?

Ce Studio Expérimental se propose de construire des scénarios pour inspirer la manière dont les Régions en charge de l’aménagement des lycées en France conçoivent de nouveaux établissement ou les rénovent. Il ne vise pas un scénario idéal mais l’exploration d’un panorama des possibles. Plus qu’anticiper des solutions finies, il souhaite contribuer à stimuler par un éventail d’hypothèses créatives, la conversation stratégique entre tous les acteurs locaux sur la manière de concevoir ce ‘macro service’ qu’est un lycée…

Le laboratoire d’innovation publique, La 27e Région lance aujourd’hui un projet de recherche sur ce thème avec 3 régions partenaires Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais et Pays de la Loire. Au programme, la remise en question de la manière dont est conçu et développé un lycée aujourd’hui: comment partir des utilisateurs et concevoir avec eux le lycée dont ils auront besoin?
La 27e Région a conduit récemment des ‘résidences’ dans 4 lycées en France: ce type d’approche par ‘immersions créatives’ sur le terrain est très innovant et tout particulièrement pertinent dans la manière ‘descendante’ (top-down), sectorielle et ‘hors-sol’ dont se fait trop souvent l’action publique aujourd’hui. Les méthodes participatives que nous proposons avec La 27e Région, basées sur une imprégnation forte dans le contexte, une co-conception systématique avec les populations qui y habitent, un prototypage rapide des idées et leur test immédiat… permettent de reconnecter les politiques publiques avec ce qui se passe véritablement dans les lycées

Comment tirer partie de l’expérience de ces sessions d’immersion créatives sur le terrain?
Les régions consignent toutes leurs innovations et leurs bonnes pratiques en matière de conception de lycée dans un ‘schéma directeur régional’: comment re-designer ce document de référence pour qu’il foisonne de suggestions, d’exemples, de scénarios de vie… et stimule la créativité autour de la création de nouveaux lycées?

Toutes ces questions, recherches, expériences… viendront nourrir le Studio Expérimental. Les étudiants participants feront leur propre expérience sur le terrain dans un lycée de la Région Parisienne. Ils seront amenés à rencontrer les acteurs locaux impliqués dans les différentes résidences qui ont eu lieu au lycée professionnel de Revin, au lycée technique de Tinqueux, au lycée agricole de Charleville-Mézière et au lycée d’enseignement général d’Annecy. Élèves, professeurs, membres du personnel et de la vie scolaire, proviseurs, responsables des lycées à la Région… particulièrement impliqués ou actifs lors de ces résidences et aussi, bien sur, designers, architectes et sociologues résidents… seront invités à prendre part à des workshops de travail en région ou sur Paris. Les participants au Studio Expérimental chercheront alors à générer avec eux des visions créatives et à les matérialiser sous forme de video-sketches. Les travaux générés viendront nourrir et enrichir les résultats du programme de La 27e Région sur le lycée. Les scénarios développés feront partie d’un ‘schéma directeur régional’ nouvelle génération!

Concrètement, le travail sera organisé en 10 demi-journées d’octobre à décembre 2010 et comprendra les étapes suivantes:

• s’imprégner:
Journée de repérage dans un lycée de la Région Parisienne. Rencontre et discussion avec les différentes populations qui y habitent afin de se ‘mettre en contexte’;

• comprendre le lycée:
Workshop prospectif sur les enjeux à venir du lycée avec des acteurs de terrain des lycées, des responsables régionaux, des experts, des designers…

• collaborations internes/externes:
les différentes phases d’information, analyse critique, génération d’idées… seront si possible faites en synergie avec des acteurs/actions/institutions internes et externes à l’ENSCI;

• story-telling:
Génération de nouveaux narratifs d’usage du lycée racontant du point de vue des élèves, des enseignants, du personnel administratif… comment pourrait être la vie du lycée…

• co-design:
Confrontation des narratifs d’usage proposés avec les différents acteurs du lycée (internes et externes, acteurs de la conception et personnels de fonctionnement…);

• visualisation;
Exprimer sous forme visuelle de video-sketches concis et attractifs un panorama de scénarios pour inventer les lycées demain…

Bio:
François Jégou
Directeur de l’agence Strategic Design Scenarios et enseignant à La Cambre, Brussels, François Jégou mène des travaux de recherche depuis une vingtaine d’années à la croisée des questions de développement durable, design de services et innovation sociale. Dans son dernier livre, co-édité avec Ezio Manzini, il décrit une vie quotidienne émaillée de Services Collaboratifs, “…coproduits par les utilisateurs, réduisant leur impact sur l’environnement et régénérant la connectivité sociale…”
Dans les projets qu’il mène pour la Cité du Design, La 27e Région, City-Eco-Lab, la Commission Européenne et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement… il utilise les outils du design pour engager les citoyens et les acteurs sociaux dans des processus de co-construction de scénarios d’avenir stimulant la conversation sociale sur des questions sociétales comme les modes de vie durables, le vieillissement de la population, la délibération sociale sur les nanotechnologies, l’usage responsable de l’énergie dans les pratiques quotidiennes…

Description détaillée:
Un programme détaillé pour chaque lundi après-midi du 4/10/2010 au 10/01/2011 sera défini précisément en fonction du programme de travail encore en discussion entre la 27e Région et les 3 régions partenaires.
Les déplacements en région seront inclus autant que faire ce peut dans les 10 séances les lundis après-midi. Il se peut cependant qu’exceptionnellement, qu’une ou deux workshops soient hors programme.


Outils utilisés:

• story-telling: narratif court capturant à la manière d’une histoire parlée et du point de vue d’un acteur précis l’essentiel du processus d’interaction avec un service donné;
• vidéo-sketch: enregistrement de courtes séquences vidéo en bluekey capturant dans une mise en scène l’essence des solutions/services générés.

Modalités de travail:
Du point de vue didactique, ce Studio Expérimental vise en particulier les objectifs suivants:
• la co-élaboration avec les acteurs en particulier dans le cas de systèmes complexes comportant de multiples acteurs dont les relations sont en permanente évolution.
• l’exploration les territoires émergents du design pour le développement durable, design de services, design dans le secteur public, design pour l’innovation sociale…
• la familiarisation et la pratique des outils relatifs à ces nouveaux territoires du design tels que le story-telling, les persona, les use-case, les system-map, l’evidencing, le story-boarding…
• la simulation et la pratique au sein du workshop d’un méta niveau de projet où chaque étudiant développe individuellement des solutions locales et collectivement, le groupe collabore à générer une cohérence et des synergies entre ces solutions au niveau du territoire…

Références:
• Direction de l’Enseignement des Régions Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais et Pays de la Loire;
• La 27e Région est un laboratoire d’innovation publique qui mène entre autre le programme Territoires en Résidences d’innovation dans les institutions publiques par l’immersion de petites équipes créatives interdisciplinaires (www.la27eregion.fr);
• DESIS est un réseau international de recherche et d’éducation sur le design pour l’innovation sociale et le développement durable (www.desis-network.org);
• Ce workshop entre dans le cadre des activités du projet PERL (Partnership for Education and Research for Responsible Living) soutenu par la Commission Européenne, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le Ministère de l’Environnement suédois (www.hihm.no/concit).

Bibliographie succincte:
• Jégou, F. and Manzini, E., 2008. Collaborative Services, Social Innovation and Design for Sustainability with essay by Bala, P., Cagnin, C., Cipolla, C., Green, J., van der Horst, T., de Leeuw, B., Luiten, H. Marras, I., Meroni, A., Rocchi, S., Strandbakken, P., Stø, E., Thakara, J., Un, S., Vadovics, E. Warnke, P. and Zacarias A. Edizioni Poli.design, Milan.
• Jouen, M. 2009, “Des services publics à la conception des services au public”, Futuribles, décembre 2009.
• Design des politiques publiques. Edited by La 27e Région. La Documentation Française, 2010
• Manzini, E. 2009. “Small, local, open and connected, Design for social innovation and sustainability” working paper
• Manzini, E. Jégou F., 2003. Sustainable Everyday, Scenarios of urban life. Edizione Ambiente, Milan.
• Meroni A., 2007. Creative communities, People inventing sustainable ways of living. with essay by Bala, P., Ciuccarelli, P., Collina, L., de Leeuw, B., Jégou, F., Luiten, H., Manzini, E., Marras, I., Meroni, A., Strandbakken, P., Stø, E., S., Vadovics. Edited by Polidesign, Milan.
• Mulgan G. 2006. “Social Innovation: what is it, why it matters, how it can be accelerated” with inputs from Tucker, S. Ali, R. and Sanders, B. The Young Foundation, London.
• Mulgan G. 2007. “Ready or not? Taking innovation in the public sector seriously”, Nesta.
• Thakara, J. 2005. “In the bubble: designing in a complex world”, MIT Press, Cambrige.