Visite du lycée Jean Jaures à Montreuil…

table ronde

s’informer c’est construire son avenir

cdi

Ce lycée a la particularité d’être une cité scolaire, qui accueille près de 2000 élèves, dont un collège, un lycée, deux classes préparatoires, et quatre bts. Il y a une richesse culturelle dûe aux différentes origines des élèves. De plus le lycée propose de nombreuses options artistiques comme l’art plastique, le théâtre, et le cinéma.
Nous avons rencontré le directeur, deux professeurs et un membre de l’administration, ainsi que les membres du CVL ( conseil de la vie lycéenne); qui nous ont présenté leur lycée. Puis nous avons fait la visite des lieux avec les élèves, ce qui nous a permis d’identifier différentes problématiques :

– la visibilité du CVL : cette année seulement 10 élèves se sont présentés à cette élection pour 10 places disponibles : comment faire connaitre le CVL et ses actions? (sachant qu’à leur initiative la photo de classe a été installée, mais aussi une journée à thème ouvrant le lycée à des problématiques contemporaines…) Comment donner envie aux élèves de s’impliquer dans leur vie lycéenne? comment communiquer sur l’intérêt d’un tel conseil?

– la création d’un foyer : il n’existe pas dans ce lycée de lieu spécifique dédié exclusivement aux élèves, un lieu qui leur permette de se réunir. Il existe une salle multimédia, cependant elle n’est accessible qu’à des heures restreintes et en présence d’un surveillant. Comment intégrer un nouveau lieu dans une architecture figée? Comment leur apprendre à auto-gérer leur lieu? Et en ce sens se pose la question de la limite de l’autonomie du lycéen qui reste très encadré au lycée.

– le développement des ENT (environnement numérique de travail) : Nous assistons aujourd’hui au développement de services numériques liés à la vie lycéenne : le lien entre le lycée, les parents et les élèves est matérialisé par un site web. Celui-ci donne l’accès aux emplois du temps, aux devoirs, aux notes, aux absences… Exemple : lorsque l’élève est absent, ses parents sont immédiatement informés par sms ! Ici le problème de réciprocité se pose : à l’inverse les élèves ne sont pas informés de l’absence d’un professeur et se déplacent donc inutilement.

– Le fossé entre la vie au lycée et le post-bac, comment permettre une meilleure adaptation à la vie étudiante (l’acquisition de l’autonomie, gestion du temps et organisation du travail)

– la valorisation de “kilomètres de couloirs” qui sont aujourd’hui des non-lieux qui représentent pourtant un lieu de passage, attente, rencontre au quotidien.

– Le problème de minorités qui dégradent le matériel aux dépens des autres… “qu’on leur donne une salle pour tout dégrader !”

– Comment faire bénéficier aux associations proches de certains équipements : gymnase, ordinateurs, salle de réunion, documentation ?

Cette visite nous a été très bénéfique quant à l’avancé de nos recherches, et nous a permis de révéler des problèmes dont nous n’avions pas conscience. Les réponses et propositions sont, elles, en travaux !
Merci encore au lycée Jean Jaurès de nous avoir accueilli !