Le lycée comme ressource, mutualisation, cœur de réseau

Le lycée représente une infrastructure considérable en terme de locaux, d’équipements, de personnels… qui est utilisée une dizaine d’heures 5 jours par semaine. Comment penser les lycées comme des points névralgiques et connectés sur le territoire? Comment en faire une ressource pour le quartier, la ville, la région? Comment cette ouverture aux citoyens, aux institutions, entreprises, associations… peut en retour enrichir le lycée?

– Concevoir les établissements en réseau…
A l’échelle du territoire, la vision est celle d’une chaîne d’établissements interconnectés formant un ‘macro-lycée’ au sein duquel certains équipements de pointe sont partagés, les spécialités d’un établissement professionnel sont mises à disposition des autres, des services sont échangés entre technique et artistique… Ce réseau de lycées valorise aussi ses services vers l’extérieur, drainant ainsi des micro-projets concrets, des opportunités de stages courts, des occasions d’appliquer les premières compétences des élèves en vraie grandeur…

La Région Aquitaine expérimente l’ouverture de l’internat aux travailleurs saisonniers.

– Penser en terme de services aux publics…
Le lycée peux d’autant plus valoriser ses ressources que son infrastructure facilite l’accès différencié: la salle informatique a une entrée directe de l’extérieur; des salles banalisées peuvent être réservées par des associations pour quelques heures; le CDI est aussi une bibliothèque municipale de plus; les équipements de sport peuvent être réservés par des particuliers; les chambres vacantes de l’internat sont disponibles sur un site touristique…

– Tirer des bénéfices pour le lycée…
Penser les lycées comme ressources, c’est d’abord faire bénéficier les établissements eux même des biens et des services qu’ils peuvent s’échanger entre eux. Ensuite, faire profiter de ses ressources c’est valoriser une monnaie d’échange qui fait venir des entreprises utilisant l’amphi pour une convention, rend visibles les ressources associatives locales en fournissant le préau pour un salon des associations, échange des stages contre l’usage des certains équipements…