Le lycée comme acteur, comme outil de la société

Le lycée, en terme d’infrastructure mais surtout de ressources humaines et des compétences qu’elles représentent, sont un potentiel considérable d’action sur le territoire. Comment mettre à profits les classes d’élèves, les professeurs qui les encadrent, les exercices pédagogiques développés comme moyen d’action pour le développement local? Comment fournir du même coup des contextes riches d’apprentissage par l’action? Quels bénéfices pour la dynamique de développement territorial locale?

– Contribuer au développement local…
Un lycée, à travers les clubs d’élèves, les activités associatives et la pédagogie par projets représente un grand potentiel d’action sur le territoire. Tout d’abord en terme d’impact, sensibiliser un lycée à l’écologie ou aux modes de vie durables permet de toucher plusieurs centaines d’élèves et donc de familles. Coordonner les projets, actions, initiatives d’un établissement sur une thématique sociale ou environnementale représente un potentiel d’intervention considérable. Le manque de maturité ou de professionnalisme des élèves est compensé par leur enthousiasme, multiplié par leur nombre et soutenu par leur encadrement.

– Participer à des projets en vraie grandeur…
Le lycée comme acteur favorise les activités para et péri scolaires en direction de l’engagement citoyen, social, environnemental… Au-delà des activités d’épanouissement individuel, il privilégie la collaboration et la (re)construction du tissus social. De la transition vers un lycée plus durable aux actions de sensibilisation dans le quartier ou aux partenariats entre le lycée et des initiatives de développement dans la ville ou la région, les projets locaux fournissent des supports en vraie grandeur pour renforcer l’éducation-action et la pédagogie par projets…

– Créer la synergie sur le territoire…
Au-delà de chaque établissement, c’est le potentiel d’action des différents lycées du territoire qu’il faut considérer, combinant leurs compétences techniques, professionnelles ou généralistes, contribuant en synergie par des actions de sensibilisation à la permaculture, des enquêtes sur les modes de vie durables, des projets sur les énergies renouvelables… Les lycées, reliés à travers leur environnement numérique de travail partagé, favorisent la diffusion des bonnes pratiques, la circulation de l’information sur les progrès de la transition environnementale de la région, la constitution d’un réseau social citoyen entre élèves…