Le lycée des compétences
Le CV est devenu LA référence pour quiconque cherche du travail. Permettant de mettre en avant les diplômes, et parfois les expériences, il ne permet pas de rendre compte de la complexité du profil d’un étudiant. Comment le lycée peut-il encourager les futurs professionnels qu’il forme à mettre en avant leurs compétences propres, leurs points forts, et à leur permettre de gagner en confiance face au marché du travail?
– Ajouter des critères différents d’évaluation
Les professeurs n’ont souvent pas le temps d’évaluer comme ils le voudraient les élèves qu’ils ont en classe, et surtout la matière enseignée amène une évaluation très limitée d’un profil d’élève. Pourquoi ne pas permettre aux enseignants de compléter la vision des lycéens qu’ils ont en cours en proposant des critères supplémentaires, plus attendus dans le monde du travail, tels que la ponctualité, le sens de la répartie, la politesse… ? Si les élèves ont ensuite les moyens de valoriser ce type de compétence auprès de futurs employeurs, leur recrutement sera facilité.
– Apprendre à se valoriser
Pour bien se valoriser, il faut avoir confiance en soit, être capable de montrer des compétences qu’on aura su se découvrir, et apprendre à se connaître. Cela passe par une écoute et un accompagnement individuels et non discriminatoire de chaque élève.
– Encourager l’auto-apprentissage
Il faut permettre aux lycéens d’explorer des cours qui n’existent pas, pour essayer des nouvelles choses, voir dans quel domaine on est bon, ce qui nous plaît, et ce pourquoi on est prêt à travailler avec beaucoup plus d’intensité. Pour cela, rendre les élèves autodidactes sur certaines matières optionnelles (par exemple, choisir d’apprendre à maîtriser un nouveau logiciel, ou le nom de la flore locale…) permet d’explorer tout un champ de nouvelles matières, et les évaluer non pas sur des connaissances obligatoire, mais sur une capacité à progresser. Enfin cela leur permet ensuite d’enseigner ces nouveaux savoirs, à d’autres, élèves, professeurs, ou extérieurs au lycée.